Cat-ski

Par Caroline Samson, Collaboratrice spéciale

Pour beaucoup de skieurs, l’héliski est l’ultime cadeau à s’offrir. C’est vrai que se faire transporter en hélicoptère jusqu’aux plus hauts sommets d’un secteur pour jouer les vedettes de films de ski, dévalant de longues pentes vierges, blanches immaculées, c’est une expérience fabuleuse dont on se souvient très longtemps. Cela dit, pour se faire emmener sur des sommets un peu moins hauts
— mais pas moins beaux — et skier de la neige vierge, le cat-ski est une excellente alternative à l’héli est c’est aussi un superbe cadeau à s’offrir.

Moins spectaculaire et peut-être moins connu, le cat-ski est donc aussi à mettre sur la liste des choses à faire de l’amateur de virages. L’héli et le cat sont différents, mais dans ces deux sports, on skie du terrain non damé, hors-piste, typiquement privé. Les guides font tout en leur pouvoir pour emmener les amateurs de glisse dans des secteurs offrant les meilleures conditions de neige, où personne n’est passé récemment et où tous seront à l’aise. Ils travaillent aussi très fort pour que tous les clients rentrent de leur journée de ski avec leur plus grand sourire. (Dans mon cas, ça fonctionne à tout coup et le sourire en question dure très longtemps!)

Ce qui est bien du cat-ski, c’est que c’est plus accessible. Côté budget, d’une part, les prix pour une journée ou quelques jours de cat sont nettement moins élevés que ceux de l’héli. L’accessibilité est également plus grande quant au moyen de transport… Les skieurs qui n’aiment pas trop prendre l’avion sont en général plus à l’aise dans un véhicule qui reste collé au sol que dans un hélicoptère. On est aussi moins pressé à l’embarquement et au débarquement en cat qu’en héli.

Personnellement, j’adore les deux. Mais ce qui me fait autant aimer le cat-ski, c’est de pouvoir vivre la journée de virages tous ensemble, entre amis. Nous skions en groupe, sur un terrain magnifique, qui peut être un peu, beaucoup ou pas du tout compliqué, tout dépendant des capacités et envies du groupe. Après quoi nous pouvons manger, écouter de la musique, nous raconter nos prouesses et rire de nos culbutes dans la poudreuse pendant la remontée. Et ainsi de suite toute la journée, le bonheur quoi!

 

OPTIONS 1 JOUR

 

logo-chuhach-powder-guides Chugach Powder Guides
Alaska, États-Unis

Incluant 8 000-10 000 pieds vertical avec lunch en montagne, conseils et équipement de sécurité.
Détails
powder-mountain-catskiing Powder Mountain Catskiing
Whistler, C-B.

Détails
big-red-cats Big Red Cats

Terrain de jeu: Rocheuses canadiennes, secteur Kootenay. Type de forfait: À la journée
Red Mountain, C.-B.

Détails

 

 

GTR APPROVED LOGO WORKSHEET

Grand Targhee Resort Snowcat Adventures
Jackson Hole, Wyoming

Détails

 

 

 

OPTIONS MULTI-JOURS

 

logo-monashee-powder-snowcats Monashee Powder Snowcats
Coldstream (près de Kelowna), C.-B.

Terrain de jeu: Rocheuses canadiennes, secteur Monashee. Type de forfaits: 2,3 ou 4 jours
Détails
logo-chuhach-powder-guides Chugach Powder Guides
Girdwood, Alaska, ÉTATS-UNIS

Terrain de jeu: Girdwood / Alyeska / Seard & Pacific Coast
Détails
big-red-cats Big Red Cats
Red Mountain, C.-B.

Terrain de jeu: Rocheuses canadiennes, secteur Kootenay. Type de forfait: À la journée

Détails

Contacter nos spécialistes ski pour le tarif exact de l’excursion qui vous intéresse.