Colorado - États-Unis

Breckenridge, CO

Breckenridge

Par Paul Dubrûle, Directeur des ventes ski

La réputation des stations de ski au Colorado n’est plus à faire. On les décrit comme des destinations de qualité supérieure, souvent bon chic bon genre, très enneigées, avec des villages en altitude et du ski incroyable pour tous les niveaux. Breckenridge, c’est tout ça, mais avec les facteurs cool et historique en plus. Pourquoi cool? Parce que c’est le premier centre de ski du Colorado à avoir accepté les planchistes sur son domaine dans les années 80. Depuis, ce centre de ski est devenu une référence en parc à neige et sports extrêmes. C’est aussi le domaine skiable qui s’est le plus élargi au cours de la dernière décennie en Amérique du Nord.

Et pourquoi historique? Parce que dans cette petite ville de style western, il y a plus de 350 bâtiments historiques et sites culturels, ce qui représente le plus important district historique de l’État. Impressionnant n’est-ce pas?

Breckenridge, c’est aussi quatre sommets; les 8 et 10 pour les experts et les 7 et 9 pour les intermédiaires. Sachez que c’est une des plus hautes stations du pays. Je me rappelle encore de ma première visite où j’y avais pris le télésiège Imperial Express. Ce dernier nous emmène à une altitude de 3 900 m. L’expression « une vue à couper le souffle » avait pris tout son sens ici! Et comme j’aime bien pousser mes limites, j’avais fait la petite marche pour me rendre au sommet à 3 963 m.

Une chance que je m’étais bien hydraté. À partir de là, j’avais skié des lignes incroyables dans l’Imperial Bowl et George’s Thumb. Il y avait beaucoup de neige et c’était pentu comme je l’aime. J’ai aussi adoré le sommet 10 pour les sous-bois de classe internationale. Ne vous inquiétez pas toutefois, car Breckenridge, c’est aussi une station familiale et adaptée pour les skieurs intermédiaires. Vous ne pourrez vous lasser de descendre le velours côtelé satiné et d’admirer ce décor enchanteur.

Une fois la journée en montagne terminée, assurez-vous d’avoir encore un peu d’énergie pour arpenter les quadrilatères de cette petite ville charmante, dynamique et touristique. Vous n’aurez sans doute pas assez d’une semaine pour essayer tous les bons restaurants. Réservez-vous au moins un après-ski dans l’un des plus vieux bars du Colorado, le Gold Pan Saloon. Ce dernier est une vraie institution, une mine d’or en soi.

Le Colorado a définitivement trouvé la recette pour les meilleures vacances de ski. Et comme si ce n’était pas assez, il est possible de prendre une navette à partir de Breckenridge pour aller vers Keystone et Vail. On a vraiment pensé à tout!


Note :

La Colorado Ticket est une passe interchangeable, valide pour les centres de ski Vail, Beaver Creek, Breckenridge, Keystone Resorts.  Ce billet ne donne pas accès à Arapahoe Basin.   

La Epic Pass est valide pour 9 stations (Vail, Beaver Creek, Breckenridge, Keystone, Park City, Heavenly, Northstar, Kirkwood et Arapahoe Basin)

 



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine 2015-2016

La chouchoute des skieurs

PAR Claudine Hébert, Collaboratrice spéciale et journaliste sportive

Cinq sommets, 187 pistes, 34 remontées mécaniques et une station voisine (Keystone) qui offre le ski de soirée : décidément, Breckenridge, ou Breck pour les intimes, a de quoi vous tenir occupé pendant au moins une semaine. Il n’est pas étonnant d’ailleurs que ce terrain de jeu de l’Ouest américain, situé à deux heures de route de l’aéroport de Denver, soit devenu la coqueluche des destinations de ski en Amérique du Nord. Un titre que Breckenridge partage avec une autre station du Colorado : Vail. Chaque année, plus de 1,6 million de visiteurs viennent y dévaler les pentes. Dire que Breckenridge avait des airs de ville fantôme il y a à peine 50 ans !

Depuis 2013, ce n’est pas quatre, mais cinq montagnes qui vous attendent dans ce royaume du ski coloradien de plus de 1 000 mètres de dénivelé. Peak 6 s’est ajouté aux Peak 7, Peak 8, Peak 9 et Peak 10, qui forment ce vaste domaine. Près du tiers de la destination (29 %) est travaillé mécaniquement, le reste est laissé au bon vouloir de Dame Nature, qui gratifie l’endroit d’un peu plus de sept mètres de neige par année : un cadeau du ciel fortement apprécié par les amateurs de poudreuse. Tout près de 40 % de la station se trouve au-delà de la cime des arbres, ce qui se traduit par une dizaine de larges cuvettes. La plupart de ces grands jardins de neige sont même accessibles sans trop d’effort, particulièrement dans la zone des Peaks 7 et 8. Ces couloirs sont desservis par la plus haute remontée mécanique nord américaine : L’Imperial Express Superchair. L’engin stoppe à 3 913 mètres d’altitude. De là-haut, on profite du spectacle qui nous permet de contempler plus d’une dizaine des 53 montagnes de l’état qui culminent à plus de 4 500 mètres d’altitude. À propos de hauteur, il est important de prendre note que la base de Breckenridge se trouve à plus de 2 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Autrement dit, il est fort possible de ressentir les effets liés à l’altitude qui peuvent se traduire par un manque d’appétit, une difficulté à respirer, des maux de tête et de l’insomnie. Pour s’en sortir élégamment – et surtout pour ne rien rater de l’activité qui anime cet ancien village minier gorgé de boutiques et de restaurants dès le coucher du soleil –, mieux vaut bien s’hydrater et y aller mollo avec les 5 à 7.

.....dont-removedont-remove

Stations de ski Hébergements
.....dont-removedont-remove
Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -8 5
Février -6 7
Mars -2 10
Avril 1 15
Mai 5 20
Juin 10 26
Juillet 14 30
Août 13 29
Septembre 8 24
Octobre 1 18
Novembre -3 10
Décembre -7 6

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com