France

Chamonix

Chamonix

Par Richard Dubreuil, accompagnateur de groupe

C’est en 1979 que j’ai déposé mes valises pour la première fois dans le pittoresque village de Chamonix. À l’époque, j’y étais allé dans le cadre d’un tournoi de hockey. J’ai eu un coup de foudre instantané pour l’endroit et les gens. Depuis, j’y retourne chaque hiver pour skier.

Longtemps réservée à l’élite de l’alpinisme et du ski hors-piste, Chamonix a su se démocratiser au fil des ans en rendant son immense terrain plus accessible au grand public et en s’associant avec d’autres stations. Il est maintenant possible avec votre forfait de skier Verbier (Suisse), Courmayeur (Italie) et plus récemment Megève (France), une station huppée et louangée par les skieurs intermédiaires.

Lorsque l’on arrive dans la vallée de Chamonix, on sent toute de suite une énergie spéciale qui se dégage de ce village mythique. Entre la modernité et les trésors du passé s’ouvre à nous une destination de ski unique en son genre et où parfois le guide de ski est plus utile que la carte des pistes. Une des attractions incontournables est sans doute la descente du plus célèbre glacier des Alpes, la vallée Blanche. C’est à partir du téléphérique de l’Aiguille du Midi (3 842 m) que l’on accède à cette vertigineuse descente de près de 20 km. Plus de 85 % des clients de Voyages Gendron qui ont skié Chamonix l’on fait. C’est devenu si populaire que parfois on compte de 5 000 à 6 000 personnes par jour qui naviguent dans cette mer de neige. Avec un si grand domaine, il y a de la neige en abondance! Sur le versant italien à Courmayeur, il semble que les Italiens préfèrent parader avec leurs habits dernier cri plutôt que de dévaler la poudreuse. On ne s’en plaindra pas et, en plus, on mange divinement bien dans les restaurants en montagne de ce côté du Mont Blanc. À seulement 20 minutes en navette, on serait fou de s’en passer!

Située à 85 km de l’aéroport de Genève, Chamonix est la station française la plus accessible de toutes. Cela n’est pas à négliger quand on n’a qu’une envie : skier. Le choix d’hébergement est aussi très varié. De l’auberge à la villa, tous les portefeuilles y trouvent leur compte. Pour les gourmands, un arrêt au restaurant Le Bivouac s’impose pour déguster les spécialités savoyardes. Touristes, locaux et professionnels de la glisse s’y donnent rendez-vous.

N’oubliez pas de saluer Jean-Guy et Chris, les propriétaires de l’établissement. Au cours de toutes ces saisons, j’ai tissé des liens d’amitié avec les Chamoniards; j’ai créé d’innombrables souvenirs en montagne et fait découvrir ce coin de la France à de nombreux Québécois. Chamonix est devenue ma deuxième maison et j’espère que vous viendrez y faire un tour cet hiver.

Ici, on accueille les amoureux de la montagne à bras ouverts.


Profitez d’une liberté totale avec le forfait Mont Blanc Unlimited inclus dans les forfaits offerts par GendronSKI !

UN BILLET, TROIS PAYS!
Comprenant l’accès illimité aux 3 domaines skiables : Brévent-Flégère; Domaine de Balme; Lognan / Les Grands Montets (hors accès 2e tronçon du téléphérique Lognan – Les Grands- Montets); ainsi qu’aux domaines skiables du bas de la vallée : Le Savoy, Les Planards, La Vormaine.

Également inclus avec votre billet Mont-Blanc Unlimited :
• l’accès aux navettes Chamonix Bus sur la commune de Chamonix – Mont-Blanc.
• l’accès illimité au téléphérique de l’Aiguille du Midi
• l’accès illimité au train du Montenvers – Mer de Glace + télécabine et visites Grotte de Glace, Galerie des Cristaux, Glaciorium.
• l’accès illimité au Tramway du Mont-Blanc (Le Fayet – Bellevue)
• l’accès illimité au domaine skiable de Courmayeur – Italie (MBU 2 jours et + durant période de validité du forfait MBU)
• l’accès illimité au domaine skiable des Houches
• l’accès illimité au domaine skiable de Verbier / 4 Vallées – Suisse (pour tous forfaits MBU à partir de 6 jours et + : -50% sur le forfait Journée Verbier 4 Vallées selon la validité du forfait et valable 1 fois par semaine)
• l’accès illimité au domaine skiable Evasion Mont Blanc sur présentation du forfait MBU au départ des caisses de Megève ou Saint Gervais, (MBU de 2 jours et + durant période de validité du forfait MBU)
• l’accès illimité aux navettes Chamonix Bus inter-station Vallée de Chamonix (des Houches au Tour)



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2015-2016

Un classique à redécouvrir

Par Eve Boissonnault, Collaboratrice spéciale

D’un sourire large de nostalgie heureuse, je me remémore le moment où, pour la première fois, j’ai foulé le sol de la vallée des géants. Le souvenir initial qui me vient en tête est celui du bruit de la glace qui se craquelle au loin dans la Vallée, sur la Mer de Glace. Puis un autre : l’odeur froide et pure de la neige alpine. Puis encore un autre : cette sensation de voltige et d’exaltation qui s’est emparée de moi lorsque le téléphérique m’a déposée à l’aiguille du Midi, au coeur du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe. J’ai eu la chance de skier à Chamonix à deux reprises et, de tous mes voyages de ski, c’est cette destination qui a laissé dans ma mémoire le plus persistant souvenir de bonheur et de découverte. Ce que j’ai rapporté dans mes valises, ce sont des images et des sensations qui resteront avec moi toute une vie durant.

Je me souviens de Chamonix : un soleil du midi éblouissant sur une toile de ciel bleu royal. Derrière moi, les massifs noueux surmontés d’aiguilles, devant moi, la neige blanche à l’infini. Ça me donne envie de chanter. Je pense souvent à ces géants que sont les domaines skiables des Grands Montets, et particulièrement le glacier d’Argentière qui offre, comme ça, à portée de main, du ski hors-piste digne du meilleur arrière-pays. Puis, je replonge dans mes souvenirs de domaines voisins, celui de Brévent-Flégère (et ce lunch, tout en bonheur et en terrasse, à l’Adret de la Flégère avec vue sur lui, là-bas, le Mont-Blanc), mais aussi celui des Houches et de Balme, à la frontière de la Suisse, si paisible. J’ai peine à croire que cette immensité s’offre à moi et que je rentre coucher au même hôtel tous les soirs. Lorsque je pose ma tête sur l’oreiller, je repasse la journée en pensées. Je ne veux rien oublier. Je monte à bord du train de Montenvers, tout rouge et à crémaillère, qui gravit la montagne à 1 913 m d’altitude pour mener à la Mer de Glace, où l’auteure anglaise Mary Shelley a imaginé son monstre bien-aimé, Frankenstein. Puis, je troque mes bottes de ski pour mes bottillons de marche et je rentre au charmant village de Chamonix où je déguste avec mes compagnons de voyage la cuisine et les vins savoyards, attablée au bistro. C’est le printemps et la conversation porte aux confidences. Le temps est en suspens.

Il faut bien le faire Le Pas dans le Vide, un nouvel attrait vertigineux installé dans un spectaculaire espace vitré, suspendu à même la montagne à 3 842 m d’altitude et dévoilant 1 000 m de vide sous vos pieds. Fortes sont les sensations de la Vallée Blanche. Et maintenant que l’univers blanc s’ouvre à vous avec un laissez-passer de ski illimité, les frontières tombent. L’Italie et la Suisse sont, par voie de Courmayeur et de Verbier, à votre portée. De quoi renchérir votre coffre des plus précieux souvenirs de ski.

  Poudre aux yeux à Chamonix! - Carte postale de Richard Dubreuil 2 février 2015 - Le Carnet du ski LIRE L'ARTICLE

......dont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-remove

Photo de Michel Chevret
Michel Chevret
Représentant à destination – On-site representative

Michel Chevret est nouvellement arrivé au sein de l’équipe de Voyages Gendron mais est un amoureux des Alpes françaises depuis très longtemps. Après plus de 10 années au service de la compagnie du Mont Blanc, Michel est reconnu pour son entregent, son professionnalisme et sa passion du ski.

Moniteur de ski de longue date, il saura vous faire découvrir la montagne, vous orienter vers les meilleures pistes et rendre votre séjour encore plus agréable. En sa qualité de représentant à destination pour Voyages Gendron, il attend les Québécois de pieds ferme à Chamonix pour vous transmettre sa passion des Alpes françaises et partager votre passion pour ce sport.

 

Michel Chevret may be new to the Gendron Travel team, but he has been a lover of the French Alps for a long, long time. After 10 years spent working at Mont Blanc, Michel is recognized for his interpersonal skills, professionalism and passion for skiing.

A long-time ski monitor, Michel is your best ally when it comes to discovering the mountain, finding the best runs and ensuring your stay is a memorable one. As Gendron Travel’s rep for Chamonix, he is eager to greet Quebecers and share his passion for skiing and the French Alps.

Stations de ski Hébergements Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -8 2
Février -7 7
Mars -7 7
Avril 1 13
Mai 5 18
Juin 7 24
Juillet 7 24
Août 6 22
Septembre 6 22
Octobre 4 18
Novembre -1 10
Décembre -8 2

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com