Québec, Canada -

Chic-Chocs – Gaspésie

Trésors cachés des Chic-Chocs

Par Dominic Boucher, collaborateur spécial et directeur général d’Avalanche Québec
Je me suis installé en Haute-Gaspésie à l’été 1998 pour me rapprocher de mon site d’étude du mont Hog’s Back dans le cadre de ma maîtrise en géographie, et aussi pour m’isoler dans un petit chalet en vue de la rédaction de mon mémoire. La rencontre de quelques skieurs locaux au début de l’hiver m’a permis de découvrir les trésors cachés des Chic-Chocs, soient des dizaines de descentes gorgées de poudreuse dans des couloirs et sous-bois vierges et purs accessibles uniquement avec les peaux d’ascension. À cette époque, quelques habitués seulement s’aventuraient en montagne et il était alors possible de faire des premières traces dans la neige fraîche même une semaine après la tempête!

De nos jours, la neige abondante est toujours au rendez-vous dans les Chic-Chocs, de même que de plus en plus d’adeptes qui découvrent ou visitent à nouveau ce territoire de prédilection pour la pratique du ski en arrière-pays. Le livre-guide des itinéraires de randonnée alpine des Chic-Chocs, publié en 2011 par Avalanche Québec, présente et décrit plus de 130 descentes uniques avec de nombreuses photos et cartes à l’appui, ouvrant ainsi la porte à cet extraordinaire terrain de jeu québécois qui propose plusieurs descentes jusqu’à 500 m de dénivelé!

Voyages Gendron facilite également l’accès aux trésors cachés des Chic-Chocs en organisant depuis quelques années des départs en autocar de luxe vers la Gaspésie. Cette formule en tout compris permet de se reposer, lire un livre ou regarder un film tout au long du trajet à partir de Montréal ou Québec et de se concentrer sur l’essentiel : le ski. À destination, trois options d’hébergement sont proposées, à savoir l’Auberge de Montagne des Chic-Chocs à partir de Cap-Chat, le Gîte-du- Mont-Albert en plein coeur du parc national de la Gaspésie et l’Hôtel et Cie au centre-ville de Sainte-Anne-des-Monts.

On dit souvent que l’essayer, c’est l’adopter… Depuis plus de 15 ans je parcoure les Chic- Chocs en hiver et je n’ai toujours pas l’impression d’en avoir fait le tour. Je vous invite donc à venir découvrir ou visiter de nouveau ce terrain de jeu exceptionnel pour les sports d’hiver en montagne. Au plaisir de vous y croiser!

 

Auberge de montagne des Chic-Chocs, envoûtante et exaltante – Lire l’article de ZoneSki.com



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF
STATIONS DE SKI

HÉBERGEMENTS

EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2015-2016

Un coin de paradis en gaspésie

Par Paul Dubrûle, Directeur des ventes ski Le ski de randonnée a la cote depuis les dernières années, et ce, même au Québec. Jusqu’à présent, l’endroit par excellence pour s’adonner à ce sport dans la Belle Province, c’est dans les Chic-Chocs en Gaspésie. C’est d’ailleurs à cet endroit que j’ai été initié et j’ai eu la piqûre pour ce type de ski où l’effort physique est récompensé par de beaux virages dans la poudreuse. Depuis cinq ans, Voyages Gendron organise annuellement des départs en autocar de luxe vers cette destination. Le temps sur la route passe drôlement plus vite lorsque nous ne sommes pas le conducteur et que nous pouvons lire ou regarder un film. Notre formule en tout compris vous permet de vous concentrer sur ce qui est vraiment important : votre activité préférée en plein air. Lors de ma première expérience, je résidais à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, accessible en chenillette à partir de Cap- Chat. Là-bas, tout est inclus, de l’équipement moderne de ski de randonnée à la serviette pour votre après-ski au spa. Un guide m’a enseigné les rudiments de ce sport dans un environnement sécuritaire. Le terrain accessible à partir de l’auberge était idéal pour les skieurs débutants et intermédiaires. Selon moi, c’est la formule parfaite pour l’apprentissage de ce sport et pour se faire dorloter. Ici, on vous traite aux petits oignons. Puis, au cours des dernières années, j’ai acquis la confiance et les connaissances requises pour monter et skier du terrain de niveau expert. Un séjour au Gîte du Mont-Albert s’avère dans ce cas un choix judicieux. De là, j’ai accès à des descentes plus costaudes telles que le Mur des patrouilleurs ou Champs-de-Mars. Pour ceux qui ont comme objectif de faire la Haute-Route de Chamonix à Zermatt, c'est aussi un bon endroit où s'entraîner. Bref, on n’a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour du ski de randonnée de qualité et diversifié. Prenez la route 132 et vous arriverez dans un coin de paradis du ski nommé la Gaspésie!

...dont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-remove

Previous Image
Next Image

Stations de ski Hébergements Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -20 -10
Février -18 -8
Mars -11 -2
Avril -4 4
Mai 13 3
Juin 19 8
Juillet 11 21
Août 10 20
Septembre 5 14
Octobre -1 8
Novembre -6 1
Décembre -14 -6

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com