Colombie-Britannique - Canada

Fernie

Paradis de la poudreuse

Par Robert Choquette, cofondateur et ancien éditeur du magazine Skier et Marilyn Griffiths, collaboratrice spéciale

Située à environ 3 h 30 de route de l’aéroport de Calgary, la station Fernie est réputée avant tout pour sa poudreuse abondante. C’était particulièrement vrai lors de notre dernière visite. Il a neigé toute la nuit et le lendemain matin, après un déjeuner rapide dans le condo, nous nous dépêchons pour attraper la première remontée desservant Cedar Bowl. Nous y sommes en moins de deux, puisque cette remontée se trouve à la porte du Snow Creek Lodge, l’établissement hôtelier choisi pour ce voyage. La formule du studio ou du condo doté d’une cuisinette offre le maximum de souplesse et c’est l’approche préférée des visiteurs de cette station. Pour cette première journée de ski dans la poudreuse de la saison, le haut de la montagne était recouvert de la quantité parfaite de neige fraîche.

Après quelques longues et énergiques descentes, nous prenons une pause vers 10 h 30 au Lost Boys Café niché sur la crête. C’est le lieu de rencontre préféré des habitués qui en profitent pour discuter avec les gens du coin tout en sirotant un chocolat chaud. Le soleil se pointe le bout du nez entre les nuages et nous rechaussons les skis pour aller à la découverte des quatre autres amphithéâtres de la station. Le menu est varié avec une belle sélection de pistes en clairière, de couloirs étroits et pentus, et de pistes en bosses. Il n’y a pas de raison de vous sentir intimidé si vous êtes plus confortable sur les pistes damées.

Le domaine est conçu de façon à ce que pratiquement tous les glisseurs ayant franchi le niveau de débutant aient accès à la portion supérieure du terrain. On y rencontre un minimum d’une piste damée dans chacun des cinq amphithéâtres desservis par une remontée. De plus, le terrain s’élevant juste au-dessus du village est impeccablement entretenu et offre un bon choix de pistes faciles découpées dans la forêt.

Les remontées mécaniques sont fermées et nous voilà attablés autour d’un pichet de bière et d’une montagne de tortillas dans le bar The Griz. La ville de Fernie, à cinq kilomètres, est une communauté minière prospère offrant une multitude de boutiques, de bars, de cafés et de restaurants pour tous les goûts. Ce soir, nous optons pour le Livery, un établissement récemment rénové, élégant et confortable, reconnu pour son personnel attentionné et son menu varié. Difficile de faire mieux!



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Fernie, Colombie-Britannique

Promotion spéciale
Réservez 5 nuits, Recevez en 7

En savoir plus »

Texte du magazine ski 2015-2016

Par Marie-Eve Jarry, Collaboratrice spéciale et journaliste pigiste

Fernie, elle a tout pour elle

Vous cherchez une destination où vous n’aurez pas de compromis à faire ? Un mot : Fernie. Fernie est une montagne un peu méconnue. À la limite de la frontière américaine, un peu éloignée des centres plus connus, la destination a pourtant tout pour elle.

D’abord, Fernie compte à elle seule six bols. Avec une moyenne annuelle de 11 mètres de neige légère et abondante, imaginez toute la poudreuse que vous pourriez soulever. De plus, chacun de ces bols est facilement accessible aux skieurs intermédiaires et débutants, puisque des pistes moins pentues ont été tracées au travers des bols, ce qui permet à tout le monde d’admirer la vue du sommet.

Parlant de pistes, Fernie en offre une belle panoplie, soit un total de 142, sans compter les sous-bois. Il est très facile de traverser un versant de la montagne pour en atteindre un autre; pas besoin de prendre trois remontées différentes et de perdre près d’une heure. Pour sa part, le village de Fernie ne vous laissera pas indifférent. Situé directement au pied des pistes, il y règne une ambiance chaleureuse où il fait bon passer l’après-ski sur la terrasse du Griz Bar, au soleil devant un pichet bien froid de Kokanee. Un vaste choix de condominiums ski-in/ski-out vous est offert, permettant de profiter de la montagne à volonté.

Quoique si vous sortez en ville, vous ne le regretterez pas. Les restaurants n’ont peut-être pas l’air d'établissements cinq étoiles vus de l’extérieur, mais ne vous y fiez pas : c’est la destination de l’Ouest canadien où la gastronome en moi a été le plus comblée! Je vous recommande tout particulièrement le Curry Bowl pour des plats indiens à se jeter par terre, et le Yamagoya Sushi si vous aimez les spécialités japonaises. En quatre jours, nous y sommes allés deux fois.

....dont-remove

Stations de ski Hébergements Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -12 -3
Février -8 1
Mars -3 7
Avril 1 13
Mai 4 18
Juin 8 22
Juillet 11 26
Août 10 25
Septembre 5 19
Octobre 1 12
Novembre -4 2
Décembre -10 -2

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com