Suisse - Suisse

Grindelwald

La région du Jungfrau 

Par Robert Choquette, cofondateur et ancien éditeur du magazine Skier et Marilyn Griffiths, collaboratrice spéciale

Alors que nous quittons l’aéroport de Zurich en direction de Grindelwald, notre destination finale à quelque trois heures en train, nous planifions le reste de la journée. Nous arriverons au Swiss Quality Hotel Belvedere en milieu d’après-midi, ce qui nous laissera suffisamment de temps pour prendre le pouls de l’endroit, verre à la main, sur l’une des nombreuses terrasses d’où on observe la face nord de l’Eiger en toile de fond par beau temps. Ce soir, nous nous gâtons au restaurant de l’hôtel Hirschen. La raclette n’a ne nous aura décidément pas déçus.

Des trois villages de la région du Jungfrau, Grindelwald est le plus important quant à la population. C’est aussi à Grindelwald que l’on compte le plus grand nombre d’hôtels, de restaurants et d’options de divertissement pour l’après-ski. Contrairement à Grindelwald, les villages de Wengen et Mürren, accessibles seulement par téléphérique et par train à crémaillère, sont exempts de voiture et certainement plus tranquilles et charmants.

La région du Jungfrau offre des paysages qui comptent parmi les plus spectaculaires des Alpes. C’est la destination par excellence pour ceux et celles qui sont confortables sur les longues pistes difficiles (bleues en Amérique du Nord). En fait, sur 200 km de pistes, 80 % sont faciles et intermédiaires.

Quiconque à la recherche de sensations fortes peut se mesurer au parcours de la Coupe du monde du Lauberhorn, considéré comme étant l’un des plus difficiles du circuit. Les pistes de Schilthorn-Mürren sont également exigeantes. Mais avant de sauter dans l’abîme, nous prenons un espresso, question de nous donner du courage, dans le restaurant tournant du Piz Gloria à 3 000 m. Quel paysage extraordinaire!

Malgré les 45 remontées mécaniques, la navigation entre les trois villages et leurs domaines de ski respectifs porte parfois à confusion. Même si nous avons visité l’endroit à quelques reprises, nous apportons toujours une carte des pistes et prêtons attention à la signalisation des pistes. Mais qu’à cela ne tienne… Prendre la mauvaise direction mène souvent à d’agréables découvertes! Il se trouve toujours un charmant restaurant en bordure des pistes pour accueillir le voyageur égaré.

Aujourd’hui, nous accumulons du kilométrage dans le secteur de Wengen. Arrêt pour le dîner à l’hôtel Bellevue à la gare de Kleine Scheidegg (arrêt obligatoire, si ce n’est que pour la vue) suivi de la descente soutenue du parcours de la Coupe du monde du Lauberhorn. Heureusement, nous trouvons une série de pistes moins difficiles au retour. Peut-être nous délecterons nous d’un souper de fondue ce soir…



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Interlaken, Suisse

Accompagné par

23 février 2018 au 3 mars 2018


3 395 3 095 $ / pers.
En savoir plus »

Texte du magazine 2015-2016

L'endroit idéal pour faire du kilométrage

Avant de skier la région du Jungfrau pour la première fois, nous avons lu tout ce que nous pouvions trouver sur la région. Ce qui revenait le plus, c'était que le paysage était digne des plus belles cartes postales. Mais qu'en est-il vraiment? Après plusieurs visites, nous confirmons que ce n'était en rien exagéré : c'est réellement spectaculaire. Les trois villages de cette destination, Grindelwald, Wengen et Mürren, sont encerclés par de vastes champs enneigés, surplombés par la face nord de l'Eiger, se profilant juste au-dessus d'eux.

La région du Jungfrau jouit 200 km d'incroyables descentes à l'inclinaison douce. Ces pistes sont peu difficiles et généralement très longues. C'est l'endroit idéal pour faire du kilométrage. La géographie peut être un peu déroutante. Nous avons un peu tourné en rond lors de notre première journée, mais nous avons réalisé que la meilleure façon de se rendre au terrain le plus difficile, le Schilthorn, le pic au-dessus de Grindelwald, est de prendre le train jusqu'à Mürren, un village exclusivement piétonnier. Vous y trouverez un terrain plein de défis et la meilleure neige. La piste de la Coupe du monde Lauberhom frôle la folie, mais nous sommes quand même parvenus à atteindre le bas avec une certaine élégance.

Il y a des tas de choses à faire le soir. Nous aimons le Challi Bar, avec son décor de grange alpine et ses concerts occasionnels, et l'Espresso Bar, où très peu de clients y commandent du café; on y commande plutôt de la bière ou du schnaps.

Par Marilyn Griffiths,collaboratrice spécial et Robert Choquette, cofondateur et ancien chroniqueur du magazine Skier NOTE IMPORTANTE: Notez que le Ministère des Affaires Étrangères a avisé qu’à compter du 1er juin 2014 tous les passagers dont le passeport n’est pas valide pour un minimum de trois mois suivant la fin du séjour ou dont le passeport n’a pas été émis dans les derniers 10 ans se verront refuser l’entrée en Suisse.

..dont-remove

Stations de ski Hébergements Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -4 2
Février -3 4
Mars -1 8
Avril 3 13
Mai 6 17
Juin 10 20
Juillet 12 23
Août 11 22
Septembre 8 19
Octobre 4 14
Novembre -2 7
Décembre -3 3

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com