Autriche - Autriche

Innsbruck

Le centre naturel d’une semaine en safari ski

Par Michel Côté, collaborateur spécial et accompagnateur de groupe

Innsbruck, située au centre du Tyrol, est la ville stratégique par excellence pour découvrir tout ce que l’Autriche occidentale a à offrir en matière de ski exceptionnel. D’Innsbruck, on rayonne vers les domaines du glacier du Stubaier Gletscher et de Kitzbühel, St. Anton, Axamer-Lizum et Kühtai, pour ne nommer que ceux-là. J’ai adopté la formule safari ski à mes débuts en Autriche (2003 à 2006). Grâce à ces premiers voyages exploratoires, j’ai ciblé des destinations de ski pour y retourner presque
chaque année depuis.

Pour profiter des visites d’une journée dans ces énormes stations, il est conseille de bien planifier ses trajets de ski avant le départ. Voici quelques suggestions…

À Kitzbühel, mieux vaut commencer par la montée du Hahnenkamm et la descente du Streiff (trajet familial offert), prendre la remontée au Pengelstein et de là, via la cabine du 3S (2 km de long), on se transporte progressivement au fond du domaine. De nombreux refuges sur votre route s’offrent à vous pour le repas du midi. Le retour par autobus est gratuit depuis le Pass Thurn en fin de journée.

À St. Anton, débutez par la descente du Gampen ou Kapall, remontez au sommet Galzig, descendez au village de St-Christoph, arrêtez le midi au village de Stuben (resto de l’Hôtel Post) et revenez en ski pour la fin de journée. En 2016-2017, Stubaier Gletscher inaugurera une nouvelle cabine ultramoderne. Elle remontera de la vallée vers les sommets de ses glaciers.

Innsbruck était autrefois une ville d’empereurs, et aujourd’hui, elle est un centre universitaire de renommée mondiale. Et puisqu’elle est aussi une ville olympique, on aperçoit au sud le saut de ski dominant le paysage. Son belvédère tout en haut est accessible au public et le panorama de la ville est unique.

Le vieux secteur et son Goldenes Dachl (Petit toit d’or) nous fait voyager dans le passé de cette ville historique en Tyrol. On y trouve de nombreuses boutiques de souvenirs et de sympathiques cafés où s’arrêter. À la sortie du vieux Innsbruck, on marche sur la Maria-Theresien-Straße, coiffée de monument et de son arc de triomphe, témoin de son passé de ville majestueuse et murée. La
gare d’Innsbruck est le centre névralgique de l’Autriche occidentale et figurait sur le trajet du célèbre train Alrberg Orient Express qui a sillonné ses montagnes de 1930 à 1962.

Connaître l’Autriche, c’est l’adopter. Le safari ski est le meilleur moyen de découvrir pourquoi!



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2015-2016

Empreinte d'histoire

Par Marilyn Griffiths et Robert Choquette, Collaborateurs spéciaux

Ce qui différencie Innsbruck de bien d’autres destinations de sports d’hiver, c’est qu’en plus d’offrir du ski spectaculaire, un séjour à Innsbruck propose une importante composante culturelle. Certes, cette magnifique ville de 120 000 habitants, hôte des Jeux olympiques d’hiver en 1964 et en 1976, n’a rien d’un pittoresque village alpin, mais son riche patrimoine culturel, architectural et historique compense amplement son manque de rusticité. Rassurez-vous, la ville est entourée d’une vingtaine de villages montagnards, de neuf grandes stations de ski et de près de 300 km de pistes.

Selon la station choisie, le trajet varie de 15 à 45 minutes de la gare d’autobus du centre-ville. Ce service de navettes est efficace et est compris dans votre laissez-passer. Nous trouvons que la station Axamer Lizum offre le meilleur terrain et les conditions d’enneigement les plus fiables. Ses pistes sont intéressantes et de longueurs variées en raison de sa topographie complexe. Avec son vaste réseau de pistes intermédiaires, Stubaier Gletscher (glacier de Stubai) est une autre station vraiment intéressante. Ouverte à longueur d’année, cette station située entre 2 300 m et 3 200 m d’altitude jouit d’un enneigement fiable. C’est en fait le plus vaste domaine sur glacier d’Autriche.

Une façon amusante de terminer la journée à Stubai consiste à emprunter la piste qui relie le sommet du glacier à la gare, dans la vallée, à 1 750 m d’altitude. Une belle descente de 1 450 m de dénivellation sur plus de 14 km. Le quartier piétonnier du secteur médiéval d’Innsbruck, où se trouvent la plupart des bons hôtels, est toujours animé. Les bars, cafés et restaurants sont remplis à craquer : prenez le temps d’en découvrir les délices !

Bon nombre de visiteurs profitent de leur séjour à Innsbruck pour jouer au touriste et visiter la ville de Salzbourg. D’autres vont prolonger leur séjour et passer une semaine à Kitzbühel ou à St. Anton, toutes deux aisément accessibles par train.

..dont-remove

Stations de ski Hébergements
..dont-remove
Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -3 1
Février 2 3
Mars 1 7
Avril 2 12
Mai 6 16
Juin 10 20
Juillet 11 21
Août 11 21
Septembre 7 16
Octobre 3 11
Novembre 1 5
Décembre -2 1

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com