Québec - Canada

Charlevoix

Le Massif, Pourquoi chercher ailleurs

Par Mario Daniel,Chroniqueur plein air et accompagnateur de groupes

Souvent, on cherche bien loin ce qu’on a finalement dans sa cour. C’est un peu ce qui m’est arrivé l’hiver dernier lorsque je cherchais une destination pour une escapade de ski de trois jours avec des amis. Je regardais du côté des stations de la Nouvelle-Angleterre, et honnêtement, le fait de devoir rajouter 30 % sur la facture totale me rebutait un peu. Finalement, j’ai décidé de rester au Québec et je me suis dirigé vers Charlevoix, plus précisément au Massif. Et quelle bonne décision!

Pourtant depuis de nombreuses années, je me rends au Massif assez régulièrement pour une sortie d’un jour, mais cette fois-ci je crois que j’ai vraiment pu profiter de tous ses attraits.
Premièrement, comble du bonheur en sortant de l’hôtel le premier matin, nous avons eu le plaisir de découvrir que la voiture était enterrée sous plus de 40 cm de neige fraîche. Alors imaginez quelle journée nous avons eue…

À notre arrivée, quelques traces de chenillette seulement et presque tout le domaine skiable était recouvert de poudreuse. Quelque 770 mètres de dénivelé dans la poudre, c’est quelque chose et ça fait travailler les jambes comme on dit. Et dès que les pistes principales ont été tracées par les skieurs, nous avons alterné entre les pistes à bosses et les sous-bois qui eux étaient encore plein de neige.

Croyez-moi, la bière était particulièrement bonne en fin de journée. D’autant plus que le bar était bondé et animé par des chansonniers qui ont réussi à embarquer tout ce beau monde dans une fichue de belle fête.

Le lendemain, nous avons profité d’un soleil radieux et d’une autre facette du Massif, car presque tout le domaine skiable avait été damé à l’exception de quelques pistes expertes, ce qui nous a permis de faire une tournée presque complète de la montagne et de ses paysages fabuleux et grandioses. Et la troisième journée, vous ne me croirez pas, mais nous avons reçu encore une vingtaine de centimètres! C’est pour cette raison que je vous disais d’entrée de jeu que, souvent, nous cherchons bien loin ce qui finalement se trouve juste à côté de nous.


Idéal pour vos vacances!

Voyages Gendron offre la location de maisons de campagne tout près des pistes!
Cliquez ici pour plus d’information.

 

 



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !

Louez nos maisons

PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2014-2015

Mettre fin au Mythe

Par Marilyn Griffiths et Robert Choquette, Collaborateurs spéciaux

Ça a pris du temps, mais ce géant endormi qu’était Le Massif de Charlevoix, situé à 75 minutes à l’est de Québec et de son aéroport international, s’est finalement débarrassé de sa réputation voulant qu'il s'agisse d'une montagne difficile pour les skieurs aguerris. Cette conception erronée tire ses origines des années 1980, à l’époque où les pentes n’étaient pas entretenues et ses quelques pistes étaient desservies par autobus scolaire. La première impression peut survivre longtemps et de nombreux Ontariens n’osent toujours pas conduire plus loin que Mont-Sainte-Anne. Les choses ont changé rapidement grâce à la vision et au profil internationaux de la direction. Aujourd’hui, Le Massif est un vaste domaine skiable pour toute la famille qui offre toutes les commodités auxquelles peuvent s’attendre skieurs et planchistes. Au fil des ans, la station a ajouté une gondole, ouvert le nouveau secteur Camp Boule, développé le secteur hors-piste de Mont à Liguori, bâti une piste pour traîneaux de 7,5 km, lancé un service de navettes se rendant à Québec et Mont-Sainte-Anne, et fait l’ajout d’un service de train léger en provenance de Baie-Saint-Paul.

Ce qui n’a pas changé, c’est le personnel bilingue et amical, les petites foules en semaine, l’engagement à vouloir servir de succulents plats santé à des prix raisonnables, de généreuses chutes de neige de six mètres en moyenne, les pistes parfaitement entretenues, la magnifique vue sur le Saint-Laurent et l’impressionnant dénivelé de 770 m, le plus grand à l’est des Rocheuses.

Où séjourneriez-vous ? Une des formules les plus communes consiste à diviser ses vacances et à séjourner au Massif et à Mont-Sainte-Anne. Baie-Saint-Paul regorge de petites auberges. L’Hôtel Le Germain Charlevoix est une excellente option pour des vacances en famille. Sinon, l’hébergement ski-in/ski-out du Château Mont-Sainte-Anne est toujours une excellente option.

....dont-removedont-remove

Stations de ski Hébergements Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -17 -7
Février -11 -2
Mars -9 1
Avril -4 7
Mai 5 17
Juin 10 22
Juillet 13 25
Août 12 23
Septembre 7 18
Octobre 2 11
Novembre -5 1
Décembre -11 -2

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com