France

Les Arcs

Les Arcs et La Plagne, une paire gagnante

Par Robert Choquette, cofondateur et ancien éditeur du magazine Skier et Marilyn Griffiths, collaboratrice spéciale

Deux stations voisines, toutes deux énormes et pourtant si différentes. Elles sont reliées par le Vanoise Express, un téléphérique de 200 passagers, et forment l’une des plus vastes destinations de ski au monde. De Genève ou Lyon, on s’y rend en quelques heures. Qu’importe le niveau d’habileté des membres de votre groupe, tous y trouveront des pistes à leur mesure à la station Les Arcs. Elle est formée de quatre secteurs principaux dont le nom évoque leur altitude respective en mètres. Tous offrent un accès rapide aux pistes et aux remontées mécaniques et sont reliés par des navettes.

Situé sous la limite des arbres, Arc 1600 est sympathique quoique moins animé que ses voisins. Arc 1800 est le plus vaste et compte une centaine de boutiques en plus d’une très bonne sélection de restaurants. Bien qu’il se trouve au-dessus de la limite des arbres, le village est relativement protégé du vent.

Construit par Intrawest, Arc 1950 est le plus récent et le plus attrayant du groupe, et offre une très bonne sélection de restaurants. Le village est relié par cabriolet à l’Arc 2000, le plus élevé des quatre. En raison de leur altitude, Arc 1950 et Arc 2000 jouissent habituellement d’un meilleur enneigement mais par mauvaise visibilité, le manque de pistes bordées d’arbres en altitude vous forcera à vous replier vers les secteurs moins élevés.

Par bonne condition d’enneigement, les skieurs chevronnés se feront un devoir d’effectuer la descente de l’Aiguille Rouge à 3 200 m. Deux milles mètres de dénivellation sur sept kilomètres de distance. Spectaculaire! Côté après-ski, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une descente en luge dans le parc Rodéo? Ou encore, mettez vos jambes et vos nerfs à l’épreuve en effectuant une descente sur la piste du stade de vitesse. Votre vitesse est affichée sur un vaste écran à la vue de tous. La Plagne s’avère un excellent choix pour les familles. La station, perchée sur un plateau ensoleillé, est entourée de vastes alpages sillonnés d’innombrables pistes bien entretenues et toutes désignées pour les skieurs moins agressifs.

Bien que La Plagne se compose de dix villages, Belle Plagne et Plagne Centre forment effectivement le coeur du domaine et en raison de leur altitude plus élevée, jouissent d’un meilleur enneigement. Leur position centralisée est aussi un avantage mais qu’importe où vous logez, les villages sont bien reliés et offrent tous du grand ski à la porte de l’hôtel. À La Plagne, les glisseurs de haut niveau tournent leurs spatules en direction du glacier de Bellecôte. Si les pistes du versant sud sont relativement faciles, le terrain est beaucoup plus difficile sur le versant nord. C’est aussi le point de départ de plusieurs itinéraires hors-pistes conduisant à des villages éloignés.

Quant aux activités d’après-ski qui sortent vraiment de l’ordinaire à La Plagne, pourquoi ne pas effectuer une descente en bobsleigh sur le parcours construit pour les Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville? Dix-neuf virages serrés à haute vitesse sur une distance 1,5 km s’offrent à vous. Ils fournissent même un pilote!



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2015-2016

Paradiski...le mot dit tout!

Par Paul Dubrûle, Directeur des ventes ski

Numéro un du palmarès des stations de ski en France en 2014- 2015 selon le magazine sportif L’Équipe, un vent de renouveau souffle sur le gigantesque domaine skiable de Paradiski. La station de La Plagne a annoncé récemment un plan de relance étalé sur dix ans afin d’améliorer son parc de remontées mécaniques et rajeunir son image. Ce plan a pour but d’augmenter l’affluence des skieurs. L’opération séduction est déjà en branle avec l’inauguration du télésiège à huit, Le Colosse, le plus rapide en France.

À La Plagne, station très populaire auprès de la clientèle française, la belle neige et les descentes spectaculaires sont toujours au rendez-vous. Avec les 99 remontées mécaniques de la montagne, vous pouvez accéder à beaucoup de terrain. Vous pouvez skier en hors-piste sans trop d’effort, ce qui est parfait pour les missions poudreuses et la descente des couloirs. Les six parcs à neige combleront vos besoins d’adrénaline et, qui sait, peut-être verrez-vous les médaillés olympiques Kevin Rolland et Marie Martinod !

Un séjour à Paradiski ne serait complet sans faire un saut avec le téléphérique la Vanoise Express vers le domaine Les Arcs. Cette station est notamment reconnue pour ses longues descentes à partir de l’Aiguille rouge (3 226 m), son hors-piste exceptionnel et sa variété de pistes intermédiaires qui représente 60 % de la carte des pistes. Vous pouvez loger dans l’un de ses quatre villages soit le 1600, le 1800, le 1950 et le 2000, et tous sont sans voiture.

Considéré comme l’un des plus grands domaines skiables d’Europe, le Paradiski est une destination qui vaut vraiment le déplacement. Alors qu’attendez-vous pour redécouvrir ce domaine skiable mythique de la Savoie ?

...dont-remove

Stations de ski Hébergements Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier 1 13
Février 2 15
Mars 4 18
Avril 7 20
Mai 11 25
Juin 15 29
Juillet 17 32
Août 17 32
Septembre 13 27
Octobre 10 22
Novembre 6 16
Décembre 2 13

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com