Québec - Canada

Québec

Par Caroline Samson, Collaboratrice spéciale et accompagnatrice de groupes

Comme je n’y vais pas aussi souvent que je le voudrais, c’est toujours la fête quand je me retrouve au Mont- Sainte-Anne. En général avec les copains, on ne le fait que quelques journées par hiver et ce n’est pas suffisant pour me rassasier. C’est que cette montagne a tout ce qu’on aime : des pistes étroites, non damées, de gros boulevards entretenus sur toute leur largeur, plusieurs vastes sous-bois, des pistes de calibre FIS, de longues descentes vertes ou bleues pour skier mollo en admirant le paysage, sans oublier plusieurs pistes qui doivent faire partie des plus belles au Québec, à commencer par la Crête et les autres de son secteur, offrant une vue incomparable sur le Saint-Laurent et l’Ile d’Orléans, et la Montmorency, avec ses devers et ses changements de direction et d’inclinaison.

Parmi les points forts de Sainte-Anne, on note sa configuration. D’une part, plusieurs de ses secteurs ont une pente régulière et constante; dès qu’on amorce la descente, ça descend, et ça continue de descendre pratiquement jusqu’aux remontées mécaniques. Il n’y a pas de faux-plat, pas besoin de « pôler ». On skie de haut en bas, tout au long de la piste. D’autre part, la configuration de la montagne fait en sorte que les pistes sont réparties sur des versants dont les expositions au soleil sont vraiment différentes. Le versant nord et le secteur ouest ne sont pas surexposés aux rayons. La neige reste donc belle jusqu’à tard en saison, ce qui est vraiment une bonne nouvelle parce que Sainte-Anne reste typiquement ouverte jusqu’à la fin avril, pour le plus grand bonheur des amateurs de ski de printemps.

Quand on part du sud du Québec, le voyage peut sembler un peu long si on ne skie qu’une journée. Alors, pourquoi ne pas rester dans le coin quelques jours? L’offre en hébergement est variée, il y a d’excellentes tables à proximité et suffisamment de pistes intéressantes pour s’amuser pour un weekend, un long weekend ou même durant la semaine des Fêtes ou de la relâche scolaire.


Idéal pour vos vacances!

Voyages Gendron offre la location de maisons de campagne tout près des pistes!
Cliquez ici pour plus d’information.



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2015-2016

Par Roger Laroche, Collaborateur spécial du Carnetduski.com

Mont-Sainte-Anne n’est pas seulement une station de Québec, c’est aussi une grande station du Québec. Les mégas centres de sports d’hiver de la Belle Province ne sont pas légion. Le Mont, comme l’appellent affectueusement ses adeptes, s’inscrit dans le registre de ces grands centres du Québec où tous y trouvent leur compte pour le ski ou pour de simples vacances d’hiver. Le Mont-Sainte-Anne, c’est trois versants distincts, 70 kilomètres de pistes déployées sur un vaste domaine skiable de 465 acres et une belle variété de descentes : des pentes abruptes pour les skieurs plus hardis aux longues pistes lancinantes pour les débutants. N’oublions pas la vue imprenable sur l’île d’Orléans, le fleuve Saint-Laurent et même ultimement sur la ville de Québec, qui se profile à une quarantaine de kilomètres. Voilà qui témoigne de son ampleur. L’enneigement mécanique est à la fine pointe et contribue à inscrire la station parmi celles offrant la plus longue saison au Québec. Le ski de soirée n’est pas marginal non plus avec 17 pistes éclairées. Mont-Sainte-Anne est aussi jouxtée à l’un des plus grands centres de ski de fond du Québec (page 98).

Et ne passons pas sous silence les sentiers de raquettes, de randonnées en traîneau à chiens et même de vol à voile. Le Mont est définitivement une station multisports d’hiver. Devant pareille palette de possibilités, on comprend qu’il soit difficile de déraciner ses habitués. Pas étonnant non plus que de partout au Québec, on souhaite aller y faire son pèlerinage annuel. Que ce soit au pied des pentes ou à Québec, l’offre en hébergement s’avère souvent plus facile que dans des destinations plus lointaines.

....dont-removedont-remove

Stations de ski Hébergements
....dont-removedont-remove
Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -16 -7
Février -15 -5
Mars -8 1
Avril -1 8
Mai 5 17
Juin 10 22
Juillet 13 25
Août 12 23
Septembre 7 18
Octobre 2 11
Novembre -3 3
Décembre -12 -4

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com