Colombie-Britannique - Canada

Panorama

Moderne et décontractée

Par Marilyn Griffiths, collaboratrice spéciale et Robert Choquette, cofondateur et ancien éditeur du magazine Skier

De l’aéroport de Calgary, nous arrivons environ 3 h 30 plus tard à la station Panorama Mountain Village près d’Invermere, en Colombie-Britannique. Le temps de garer la voiture et de s’acquitter des formalités à la réception et déjà il fait presque noir lorsque nous entrons dans notre condo situé en bordure des pistes. À Panorama, la majorité des unités d’hébergement sont dotées d’une cuisine toute équipée et d’un foyer. Mais plutôt que de s’installer pour la soirée, nous décidons d’aller souper au restaurant-bar Monticola, un établissement italien décontracté situé à quelques pas des remonte-pentes. Demandez au barman de vous servir sa concoction personnelle, l’Italian Gun Fight.

Le village piétonnier est compact, bien pensé, et propose une bonne sélection de restaurants, bars et cafés. Nous avons tout particulièrement apprécié l’accès gratuit aux piscines extérieures chauffées. Et, c’est justement là où nous allons après le dîner.

Surprise! Il a neigé pendant la nuit et le ciel est bleu ce matin. L’accumulation est d’environ 45 cm. Panorama offre d’énormes dénivellations, d’innombrables pistes parfaitement manucurées, d’excellentes pistes d’apprentissage et, bien sûr, des paysages spectaculaires. Mais ce que notre guide Jason voulait nous montrer ce matin, c’est le côté sauvage de l’arrière-pays, notamment Taynton Bowl qui est maintenant accessible depuis le sommet par un sentier relativement confortable. Auparavant accessible en hélicoptère, ce versant est dorénavant patrouillé et fait l’objet d’un contrôle d’avalanche. Jason a choisi sa piste préférée, la Donny B’s : couloirs raides et étroits, bosses, neige profonde et arbres serrés. Il nous a fallu une heure environ pour
négocier la descente. Mais l’expérience en a valu l’effort et nous sommes tous revenus au village en un seul morceau. Le souper aura lieu plus tôt que d’habitude aujourd’hui. Le chalet Elkhorn, où nous nous rendons en ski en fin d’après-midi, est perché à mi-montagne. Le chalet en rondins est coquet, doté de deux grandes tables communes, d’un bar minuscule et de grandes fenêtres panoramiques desquelles nous assistons à la tombée du jour sur les crêtes lointaines, tout en sirotant nos consommations. Et bien sûr, la raclette et la fondue sont en forte demande.

Le retour se fait sous la voûte étoilée. Équipés de lampes frontales, l’un derrière l’autre, nous suivons prudemment notre guide Ray (et propriétaire du chalet) qui nous conduits jusqu’à la station supérieure du télésiège Discovery et au réseau des pistes illuminées qui s’élèvent brillamment au-dessus du village alpin.



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF



PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2015-2016

Imaginez...

Par Chloé Patenaude, Collaboratrice spéciale

Petit déjeuner au condo, vous mettez vos skis et hop ! Vous êtes déjà au remonte-pente. Aucune attente, seulement le personnel amical pour vous souhaiter bon matin. Arrivé au sommet, vous êtes à 7 792 pieds. La vue est magnifique. Vous pouvez admirer le paysage sur un angle de 360 degrés. L’endroit idéal pour prendre une photo PANORAMique!

Avant d’entreprendre votre première descente, vous aurez la chance de vous réchauffer ou de vous stimuler avec un bon café ou un chocolat chaud au Summit Hut. À moins que vous vouliez plutôt revenir pour le dîner pour déguster un de leur fameux smokie. Prêt ? C’est ici que le plaisir commence !

Plus de 4 000 pieds de dénivelé vous attendent..! Les experts voudront explorer le Taynton Bowl, un terrain qui, auparavant, était réservé exclusivement à rk heliski, tandis que les moins téméraires pourront s’exercer sur une piste parfaitement damée ou serpenter les sous-bois. Panorama bénéficie d’un terrain vaste et adapté à tous les niveaux.

Vous vous arrêtez pour prendre une pause et réalisez que vous êtes en train de profiter de votre première descente, tout en ayant le sentiment que la montagne est à vous ! Panorama, située un peu plus loin des grands centres urbains, a comme propriété d’être moins achalandée. Il va sans dire que cet aspect est aussi vrai après une bonne bordée de poudreuse ! Vous pourrez faire vos premières traces plus d’une fois en une journée.

Vous reprenez votre souffle et voilà que vous continuez votre descente en skiant sur une piste damée ou en découvrant les conditions marginales du hors-piste. Plus la journée avance, plus vous apprécierez l’aspect ski-in/ ski-out pour prendre un moment de repos. Panorama est plus qu’une station de ski, c’est un petit village où l’on trouve des boutiques, une variété de restos, de pubs et de cafés, un centre de massage, une garderie, une école de ski, en plus d’un calendrier rempli d’activités. N’oubliez pas les piscines thermales, que vous allez adorer. C’est le centre de villégiature par excellence pour toute la famille.

Et voilà que cette journée tire à sa fin. Quoi de mieux qu’une bonne bière au T-Bar afin de couronner cette belle journée ? À moins que vous vouliez vivre une expérience unique, réservez votre après-ski au sommet de Panorama avec une fondue au fromage suivie d’une dernière descente à la lampe frontale !

.....dont-removedont-removedont-remove

Previous Image
Next Image

Stations de ski Hébergements Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -12 -3
Février -8 1
Mars -3 7
Avril 1 13
Mai 4 18
Juin 8 22
Juillet 11 26
Août 10 25
Septembre 5 19
Octobre 1 12
Novembre -4 2
Décembre -10 -2

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com