Autriche

Sölden

Sölden

Par Michel Côté, accompagnateur de groupes et fidèle collaborateur de Gendronski

Sölden, lieu du tournage du dernier film Spectre de James Bond et de la première course de la saison Coupe du monde FIS, jouit d’une réputation mondiale qui n’est plus à faire. Sölden est la seule ville des Alpes d’Europe possédant quatre sommets skiables de plus de 3 000 m, dont deux sur glacier. Haute montagne est synonyme de longue saison d’enneigement, et la prochaine débutera en octobre 2016 avec la coupe du monde.

Après la modernisation spectaculaire de la télécabine de Gaislachkogl coiffée au sommet de son restaurant vedette du film de James Bond à 3 048 m d’altitude, c’est au tour de la remontée du Giggijoch d’être refaite entièrement à neuf pour l’hiver 2016-2017. Cette dernière mène au glacier du Rettenbach (3 247 m) et du Tiefenbach (3 249 m) sans oublier le Schwartzkogl (3 048 m). La grande variété du terrain offre du ski pour tous les calibres et tous les goûts. Les glaciers du Rettenbach et du Tiefenbach ainsi que les alpages du Giggijoch offrent des pentes constantes et larges. Damées ou enneigées de la nouvelle neige du matin, elles sont pour tous les calibres de skieurs. Les nombreux couloirs de chaque côté du Schwarze Schneid (3 370 m) et les sous-bois de la demi-montagne du Gaislachkogl enrichissent une semaine de ski hors-piste pour les mordus des grands défis (guide certifié suggéré).

L’après-ski est comme nulle part ailleurs : DJ sur scène extérieure en montagne ou disco sur la Wohlfartstraβe, rue principale du village anime les soirées jusqu’aux petites heures.

Bordant la frontière italienne à vingt minutes au sud, les domaines sœurs Obergurgl et Hochgurgl ajoutent plus de variété à la semaine de ski. La nouvelle remontée est jumelée à un restaurant-musée de la motocyclette d’architecture spectaculaire qui a été terminée à l’hiver 2016.

À plus de 3 000 m, le spectacle panoramique des sommets est à couper le souffle, peu importe où vous vous trouvez. Notre regard se porte vers les sommets de l’Italie, de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Autriche. Les mots nous manquent pour décrire le visuel qui se déroule devant nous au sommet des Alpes autrichiennes.



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2014-2015

Sölden, coiffé de trois sommets de plus de 3 000 m, compte parmi un club très sélect de domaines de ski de haute montagne. Le Gaislachkogl (3 048 m), muni d’une nouvelle remontée et d’un nouveau restaurant-belvédère ultra moderne, domine au-dessus du village de Sölden, situé 2 000 m plus bas. Derrière le Schwarze Schneide (3 247 m) se dressent, comme une tête munie de deux bras, les glaciers du Rettenbach et du Tiefenbach. Ce trio est complété par le Schwarzkogl (3 012 m), le plus pentu des trois. Chaque année en octobre, Sölden est l’hôte de la première course de la Coupe du monde FIS. Cette course prestigieuse ouvre la saison de ski à Sölden et témoigne de la longueur et de la fiabilité de cette dernière.

Parcourez le « Big 3 Rally », qui n’inclut pas le Schwarzkogl, mais qui le devrait, selon mon opinion. Le ski se pratique entre 2 000 m et les sommets de Sölden, et bien au-dessus de la ligne des arbres. Les pistes sur les glaciers, par leur largeur et leur inclinaison constante, offrent un ski sur piste damée ou de poudreuse accessible à tous les calibres de skieurs. N’oubliez pas vos cordons de sécurité et de quoi vous hydrater! Les hauteurs de Sölden et l’abondance de sa neige font de cette station un incontournable. Si la météo tourne à la tempête, les pistes au bas du Gaislachkogl sont accessibles de sa mistation. Les pentes, protégées par la forêt, offrent une variété de descentes en dehors des zones d’avalanches.

Sölden est un village jeune et festif. Les nombreuses boîtes de nuit, combinées à des spectacles en plein air, animent les fins de journée comme nulle part ailleurs. Quoique plus difficile, les visites hors de la vallée de l’Öztal sont possibles avec une combinaison autobustrain, dont Innsbruck à 1 h 30 du village.

Obergurgl et Hochgurgl, deux autres domaines de ski dans le haut de la vallée, sont à 20 minutes de bus du centre de Sölden (une journée de ski est incluse sur la même passe de ski). Ces stations soeurs vous donnent une vue imprenable sur les Alpes italiennes, dont les sommets chevauchent la frontière.

Les hauteurs de Sölden vous émerveilleront par ses paysages de haute montagne qui transportent votre oeil vers les sommets de l’Italie, de la Suisse, de l’Allemagne et, bien sûr, l’Autriche.

Par Michel Coté Collaborateur spécial et accompagnateur de groupes

.........dont-remove

Stations de ski Hébergements
.........dont-remove
Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -5 2
Février -3 5
Mars 1 11
Avril 3 15
Mai 7 20
Juin 11 24
Juillet 14 26
Août 15 25
Septembre 8 20
Octobre 3 14
Novembre 2 5
Décembre -2 1

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com