Sutton

Par Caroline Samson, Collaboratrice spéciale et accompagnatrice de groupes

Lorsqu’on annonce d’abondantes chutes de neige sur le sud de notre Belle Province, j’ai toujours envie de pointer mes skis vers Sutton. Après une grosse bordée de flocons, ce paradis du sous-bois se transforme en le plus délicieux des terrains de jeu pour faire des virages. Cela dit, même si Sutton est reconnue pour la variété et la quantité de ses sous-bois et le plaisir qu’ils procurent, elle a beaucoup plus à offrir : ses pistes en devers de différentes largeurs, jonchées d’arbres plus ou moins nombreux, et qui se coupent et se recoupent entre elles, sont parfaites pour s’éclater dans la poudreuse fraîche.

On entend souvent que cette station offre du ski « nature »… Un des côtés « nature » particulièrement agréables du ski à Sutton est le fait que les pistes ne sont pas toutes systématiquement damées. Ceux qui aiment les bosses et le terrain accidenté irrégulier, qui oblige à rester concentré, seront servis sur cette montagne. Évidemment, les sous-bois sont, eux aussi, laissés à leur état naturel.

Mais pour ceux qui souhaitent faire de beaux grands virages sur une neige plus damée, les équipes d’entretien travaillent toujours plusieurs pistes principales. Alignée à ce côté nature, Sutton peut aussi se vanter d’avoir un cachet bien traditionnel et chaleureux. En effet, les habitués et le personnel de cette station ont su préserver l’ambiance chaleureuse et sympathique de la station. Ainsi, une journée typique consistera en ce qui suit : plusieurs descentes excitantes, un accueil amical par des préposés souriants à chaque remontée, une rencontre avec les copains au sommet du IV pour un chocolat chaud ou le dîner en milieu de journée, encore plein d’autres belles descentes, et, lorsque les remontées cessent de fonctionner, un après-ski au Tucker avec un petit band sympa, les amis et des breuvages. Si requis, ajoutez un arrêt chocolat chaud supplémentaire et, si possible, répétez la séquence le lendemain!



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF

HÉBERGEMENTS

EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2015-2016

Par Alexis De Gheldere, Journaliste plein air voyage

Il est parfois difficile d’expliquer comment une station se distingue d’une autre et d'identifier ce qui la caractérise, elle et seulement elle, mais pas avec Sutton! Elle est plus loin que d’autres, mais elle est aussi plus grande que d’autres. Son équipement n’est pas toujours le plus high-tech, mais le dévouement de ses employés est toujours présent. Le village au bas des pentes n’existe à peu près pas, mais tout le monde se connaît à la cafétéria ou au bar pendant l’après-ski. Bienvenue à Sutton, paradis du sous-bois et de la neige naturelle, mais aussi d’une culture du ski plus authentique et moins commerciale.

D’accord, je vais le dire : j’adore aller à Sutton, m’éloigner de l’autoroute, prendre un chemin de travers et épouser les vallons des Cantons-del’Est une demi-heure de plus. Déjà, je suis ailleurs. J’entre chercher mon billet dans le vieux chalet qu’on dirait posé là depuis deux siècles. Et ce n’est pas une critique! On y sent l’histoire et, surtout, on se sent dans un vrai chalet tout en bois.

J’embarque sur le télésiège quadruple débrayable, le seul de la station, et je commence ma journée. S’il n’a pas neigé depuis quelques jours, je n’hésite pas à aller dans les sous-bois trouver une meilleure neige, notamment sur les récentes pistes développées de l’autre côté, soient les magnifiques Fantaisie, Extase et Séduction. Sur ces pistes, j’y ai déjà croisé, par hasard, le lendemain d’une belle tempête, quelques compagnons de voyage avec qui j’étais allé à Whistler la semaine précédente : Jean-Luc Brassard, Bernard Brault et quelques autres. Il faut croire que je ne suis pas le seul à apprécier la montagne.

Fait à noter : Sutton se trouve dans un corridor particulier qui, comme Jay Peak et Owl’s Head, peut voir débarquer des tempêtes qui mystérieusement ne vont que là… J’y ai encore vécu, en avril 2015, des conditions de poudreuse hivernales.

..dont-removedont-removedont-removedont-remove

Stations de ski Hébergements Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -16 -11
Février -15 -9
Mars -9 -3
Avril -1 5
Mai 6 12
Juin 11 17
Juillet 14 19
Août 12 18
Septembre 8 13
Octobre 2 7
Novembre -4 1
Décembre -11 -7

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com