Laurentides

Tremblant

Par Caroline Samson, Collaboratrice spéciale et accompagnatrice de groupes

Avec les différents versants et secteurs de sa montagne, son village piétonnier, ses activités alternatives et la variété des restaurants et de l’hébergement qu’on y trouve, Tremblant a tout ce qu’il faut pour offrir de géniales vacances de ski. Plusieurs fois primée comme l’une des meilleures destinations ski de l’est de l’Amérique du Nord, elle offre aussi une chouette ambiance que j’affectionne tout spécialement au printemps, pendant les Fêtes et lors des nombreux événements qu’elle présente.

Cela dit, on va à Tremblant pour dévaler ses pistes et il y en a justement pour tous les goûts. Officiellement, il est question de quatre versants mais je compterais plutôt six secteurs distincts : le Versant Soleil et ses longues descentes; le secteur autour du Flying Mile avec ses parcs et son pitch; l’Edge, souvent moins fréquenté, qui est fabuleux après de grosses précipitations et où le ski à travers les arbres peut être vraiment amusant; le varié et populaire Versant Sud, qui offre une magnifique vue sur le lac; le Versant Nord pour les enfilades de pistes possibles; et le secteur de l’Expo où, les copains et moi, passons la moitié de nos weekends d’hiver!

Les détracteurs de Tremblant ont souvent comme argument que, les weekends, c’est trop achalandé… Mon contre-argument serait la recommandation suivante, et elle vaut pour pratiquement toutes les montagnes que j’ai skiées : arrivez tôt et, si possible, rejoignez des amis qui y skient régulièrement, car ils sauront où et à quelle heure il faut être dans la station pour profiter au maximum de la journée.

Sachez qu’à Tremblant, comme ailleurs, les dimanches – et surtout en après-midi – sont plus tranquilles. À l’inverse, pendant les vacances des Fêtes et le samedi matin, vers 10 h, l’attente à la télécabine du Versant Sud peut être plus longue. Sachez aussi que les fins de journée ensoleillées sont magnifiques. En janvier, lorsque le soleil se sauve sur les montagnes à l’ouest de Tremblant, c’est vraiment agréable de terminer la journée en redescendant tout doucement à partir du chalet Manitou vers la base du Versant Sud avec Galarneau qui change de couleur en toile de fond. Pour ce qui est des mois de mars et avril, on a plutôt tendance à profiter du soleil de fin d’après-midi sur la Place Saint-Bernard, ce qui n’est pas mal du tout non plus!

Coup de coeur de Caroline

Pour chacun des secteurs de Tremblant, j’ai mes pistes « coup de coeur » où j’ai toujours hâte de refaire des virages : l’Expo, la Windigo, la Ryan, la Érik Guay. J’ai aussi mes « combos » préférés : à titre d’exemple, nous aimons bien commencer par descendre sous les chaises de la remontée Duncan en gardant la droite près des arbres, puis se faufiler pour aller rejoindre la Devil’s River et la Boiling Kettle. Quand il y a de la nouvelle neige, on arrive en bas avec le gros sourire, et notre échauffement est fait!



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2015-2016
Par Marilyn Griffiths et Robert Choquette, Collaborateurs spéciaux
Il a été démontré que l’horaire typique du vacancier dans une station quatre saisons se divise comme suit : six heures de ski, huit heures de sommeil et de nombreuses heures à se demander « Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? ». Le casino et les autres attraits tels que l’Aquaclub La Source, le cinéma, les spectacles à la Place Saint- Bernard, la patinoire et le centre de glissade sur tube sont autant d’avenues offertes par la station Mont-Tremblant en réponse à cette question.  De plus, le village piétonnier est vraiment engageant. À Tremblant, beau temps, mauvais temps, l’ambiance est festive et le rituel de l’après-ski ne commence jamais trop tôt. Un des attraits de la carte Privilèges Tremblant, offerte aux clients en hébergement en station, c’est de pouvoir participer gratuitement au programme « Premières traces ». Vous avez ainsi l’occasion d’embarquer dans la télécabine du versant sud dès 7 h 45 et d’être parmi les premiers à profiter de la nouvelle neige recouvrant les pistes désignées du versant nord dès 8 h, soit 30 minutes avant l’ouverture officielle. Les détenteurs de la carte Privilèges Tremblant ont aussi un accès gratuit à la patinoire éclairée — patins fournis — située près de la chapelle Saint-Bernard et à la glissade sur tube sur deux pistes adjacentes à l’hôtel Fairmont Tremblant. Ces deux activités sont offertes à compter de 18 heures et très populaires auprès des familles avec jeunes enfants et adolescents. Certes, le domaine skiable est vaste, mais si possible, évitez les weekends et sachez que les pistes du Versant Soleil sont rarement congestionnées. Le Refuge du Trappeur se trouve d’ailleurs sur ce versant. L’ambiance est bien sympathique dans le chalet en rondins et il est toujours agréable d’être assis près du poêle à bois en savourant une soupe-repas ou un petit café.

....dont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-remove

Stations de ski Hébergements
....dont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-remove
Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -20 -8
Février -19 -5
Mars -12 1
Avril -3 8
Mai 4 17
Juin 9 22
Juillet 12 24
Août 11 23
Septembre 6 17
Octobre 1 10
Novembre -5 2
Décembre -15 -5

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com