France

Val d’Isère

Simplement Wow…

Par Mario Daniel, Chroniqueur plein air et accompagnateur de groupes

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai la chance d’accompagner des groupes pour Voyages Gendron. J’ai eu l’occasion de vivre toutes sortes d’expériences plus excitantes les unes que les autres. Mais le printemps dernier, j’ai pour la première fois expérimenté la formule Club Med. Et pas n’ importe où : en Savoie, à Tignes Val d’Isère.

Premièrement, je ne vous cacherai pas que le simple fait de se retrouver à skier l’espace Killy est en soi une grande chance. Tignes et Val d’Isère sont deux stations reliées, ce qui en fait un domaine skiable incroyable. C’est plus de 300 km de pistes, près de 90 remontées mécaniques, deux glaciers, et ce, sans compter tout le potentiel qu’offre le ski hors-piste. Et les skieurs et planchistes de tous les calibres peuvent y trouver leur compte. Les pistes qui côtoient le hors-piste sont damées, ce qui permet de varier nos descentes à notre guise.

Maintenant, je vais vous raconter un peu plus en détail ce qui m’a particulièrement marqué de mon expérience. Premièrement, contrairement à un hôtel ordinaire, lorsque vous arrivez au Club Med, vous êtes accueilli par une équipe de G.O. et dès votre entrée sur le complexe, on vous donne toute l’info dont vous aurez besoin pour profiter au maximum de votre séjour, autant sur les pistes qu’au Club. C’est rapide et efficace.

Deuxièmement, j’ai été enchanté par cette initiative géniale qui vous propose de faire partie d’un groupe de skieurs de votre niveau (il y a quatre niveaux, et chaque niveau est divisé en groupe de huit skieurs). Chacun de ces groupes est accompagné d’un moniteur de l’école de ski française (l’équivalent d’un niveau 4 au Canada). Ce qui vous permet de découvrir le domaine skiable beaucoup plus rapidement et de skier des coins où vous ne seriez probablement jamais allé seul.

Cette semaine-là, je me suis joint à sept autres skieurs d’un groupe de niveau 4 dont le but était de faire majoritairement du hors-piste. Croyez-moi, nous en avons eu pour notre argent. On a skié une panoplie de terrains différents, de grandes étendues de neige en plein milieu de nulle part avec des paysages extraordinaires, des chutes où croyez-moi, nous ne serions jamais allé seul.

On a également profité des sous-bois parce que la neige poudreuse y était plus abondante. On a vraiment réussi à profiter au maximum des conditions selon le moment du jour et de la semaine. Je peux affirmer sans trop me tromper que, pour moi et tous ceux qui m’accompagnaient, que le fait d’avoir été guidé et encadré nous a permis de nous dépasser, de sortir de notre zone de confort et de revenir avec des souvenirs extraordinaires.

Dans un voyage de ski, l’expérience sur les pentes est bien sûr ma priorité, mais il y a également l’expérience gastronomique qui est aussi très importante. On m’avait bien sûr parlé des fameux buffets servis au Club Med, mais jamais je n’aurais cru être aussi comblé. À chaque repas, que ce soit au déjeuner, dîner ou souper, la variété et la qualité de la nourriture servie étaient impressionnantes. Si vous êtes le moindrement gourmet ou simplement gourmand, vous n’en reviendrez pas vous non plus.

Si vous n’avez jamais skié l’Europe, ou si vous voulez découvrir un domaine skiable qui vous charmera à coup sûr, je vous recommande définitivement Tignes Val d’Isère. Et pour vous prouver à quel point j’ai apprécié mon expérience au Club Med de Val d’Isère, je vais cette année accompagner un autre groupe, cette fois-ci en Italie, à Cervinia, encore une fois au Club Med. Si vous avez envie de vivre une super expérience, joignez-vous à nous!

 



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2015-2016

Domaine Val d'Isère - Tignes ( autrefois  Espace Killy): les stations survoltées

Par Eve Boissonnault, Collaboratrice spéciale

C’est Jean-Claude Killy qui, dans les années 1960, s’affiche comme l’enfant chéri du ski français. Son parcours de skieur de compétition truffé de performances enflammées lui fait porter l’or au cou aux Jeux olympiques de Grenoble dans trois disciplines phares. Ce n’est donc pas surprenant que l’on nomme un domaine skiable en son honneur sur le lieu même où il a grandi. Avance rapide sur 2015. Destination : Espace Killy, l’épicentre de la planète ski.

À mi-chemin entre Genève et Turin, ce paradis savoyard, niché dans le Massif de la Vanoise, s’affiche haut et fort comme un royaume de ski parfaitement français. Jeune et dynamique, c’est le rendez-vous du ski électrique. Val d’Isère, plus chic, se lie par trois passages à sa station soeur, Tignes, qui est jeune et rebelle. Ensemble, elles forment l’Espace Killy, qui se déploie sur 300 km de pistes balisées et fait l’objet d’éloges dans le monde entier.

Val d’Isère : versant patrimoine et centrale de la fête

Lorsque les cloches sonnent à Val d’Isère, c’est souvent pour signaler le départ d’une course en Coupe du monde. La face de Bellevarde qui surplombe la station, l’une des descentes les plus techniques du circuit, est tel un monument qui s’anime et s’illumine alors que la foule se rassemble à ses pieds. Pour cause, Val d’Isère est toute indiquée pour le skieur expérimenté qui sait gagner son après-ski. De fait, la fête et la jeunesse se sont emparées du magnifique restaurant d’altitude La Fruitière. Aujourd’hui nommé La Folie Douce, on y délaisse le Sancerre au profit des tables tournantes de platinistes et des salopettes fluorescentes dansantes sur la terrasse pour l’un des après-ski les plus festifs des Alpes. Mais plus que pour les discos, la musique techno, les ados hormonaux et les parcours de course, on se rend à Val d’Isère et à Tignes pour le ski, toujours le ski. Un point c’est tout. Et c’est beaucoup, c’est immense!

...dont-remove

Stations de ski Hébergements Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -3 6
Février -3 8
Mars 1 13
Avril 3 15
Mai 8 21
Juin 11 24
Juillet 13 27
Août 12 26
Septembre 9 21
Octobre 5 17
Novembre 1 10
Décembre -3 6

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com