Les 3 Vallées - France

Val Thorens

Les 3 Vallées

Par Sylvie Desmarais, collaboratrice spéciale

Pour mon premier voyage de ski en Europe, mon copain et moi avions exploré plusieurs possibilités qui me permettraient d’apprécier mon voyage, tout en respectant mon calibre de skieuse intermédiaire. En arrêtant notre choix sur Les 3 Vallées, nous nous assurions que mon conjoint puisse de son côté profiter d’un terrain comportant de plus grands défis et s’adressant à des skieurs experts. Mais au-delà de ces différences techniques, nous recherchions avant tout une destination vacances, alliant qualité de neige, plaisir de skier, après-ski et gastronomie. Et nos recherches ont porté fruit : Les 3 Vallées nous ont séduits et comblés.

Non seulement Les 3 Vallées est le plus grand domaine skiable inter-relié au monde, mais il est par surcroît un immense terrain de jeu à explorer. Peu importe le village où nous logeons, il est possible de vivre chaque jour une nouvelle aventure en créant un parcours qui mènera à une nouvelle destination : Les Menuires, Méribel, Brides-les-Bains et Val Thorens. Selon les conditions climatiques ou l’humeur du moment, de nombreuses possibilités s’offrent aux amateurs de glisse.

Nous pouvons entres autres opter pour les hautes altitudes et nous attarder au sommet tout en admirant d’impressionnants panoramas s’ouvrant sur les Alpes italiennes, suisses ou françaises : des paysages enneigés dénudés de toute végétation, des glaciers, des pics se profila partout, quelques roches, du blanc, du bleu aussi loin que porte le regard. Pour en profiter davantage, d’accueillants
restaurants de montagne permettent une pause-café ou un repas constitué de spécialités régionales savoyardes à déguster au chaud dans une ambiance champêtre ou sur la terrasse.

Il est aussi possible de choisir de glisser jusqu’au prochain village par de magnifiques pistes balisées bien entretenues ou en choisissant un itinéraire hors-piste accessible à tout calibre de skieur. Mais, si en route vous croisez une terrasse à l’ambiance endiablée d’où émane une musique entraînante, c’est que vous êtes à la Folie Douce. Prenez la peine de vous y arrêter pour un chocolat chaud, un déjeuner rapide ou prenez part à la fête qui s’anime en début d’après-midi, et ce, jusqu’à la fermeture des pistes.

L’intérêt de ce domaine ne s’arrête pas à la glisse. Une foule d’activités s’offre tant aux membres du groupe qui ne la pratiquent pas qu’à ceux qui désirent planifier un peu de temps de repos pour leurs jambes. Ceux qui carburent à l’adrénaline apprécieront le toboggan, le pilotage sur glace, sans oublier l’époustouflante tyrolienne reliant à une vitesse de 100 km/h Orelle à Val Thorens à une hauteur de 250 mètres au-dessus des pistes. Les plus sages voudront peut-être suivre un des nombreux sentiers de randonnée, faire de la raquette, jouer aux quilles ou simplement remonter en télécabine pour jouir de la vue exceptionnelle des sommets. Et si le besoin de se détendre et se faire traiter aux petits oignons se fait sentir, d’innombrables spas vous proposent de retrouver la forme et le calme intérieur après une journée sportive bien remplie.

Le repas du jour rehaussera votre journée de plein air bien remplie. Les voyageurs seront encore une fois comblés par la diversité et la qualité de la restauration. Une douzaine de cuisines sont confiées à des chefs étoilés Michelin, lesquels savent rendre justice à la cuisine régionale pour le plaisir des yeux et des papilles.

Somme toute, nous avons eu des vacances fabuleuses et avons été pleinement ravis de ce choix!



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2015-2016

Au-delà des superlatifs

Par Marilyn Griffiths et Robert Choquette, Collaborateurs spéciaux

D’entrée de jeu, établissons que les superlatifs ne sont pas requis pour décrire cette destination. Effectivement, Les 3 Vallées, avec ses 600 km de pistes, forment le plus vaste domaine skiable interconnecté au monde.

La destination est, en effet, formée de huit stations de ski. Certaines sont moins connues, tandis que d’autres, comme Méribel, Val Thorens et Les Menuires, sont des stations de réputation internationale. Les chiffres sont évocateurs : 321 pistes desservies par 183 remontées mécaniques, dont 63 télécabines, mettant à profit 105 kilomètres carrés de territoire, 25 sommets et six glaciers.

Chaque fois que nous retournons dans Les 3 Vallées, nous sommes étonnés par sa vastitude. Notez qu’une large proportion du domaine skiable est située au-dessus de la cime des arbres, si bien que vous pouvez prendre la pleine mesure du domaine. Lorsque vous y ajoutez 1 920 m de dénivelé, vous avez beaucoup de terrain à explorer ! Où se loger ? Retenez que le coût de l’hébergement diminue avec l’altitude, si bien qu’il est plus économique de se loger dans les villages satellites tels que La Tania, Brides-les-Bains, Orelle et Saint-Martin-de- Belleville.

Quant à choisir parmi les quatre méga stations, sachez que la station ultra-chic et dynamique Courchevel a l’avantage d’être située sous la limite des arbres, un avantage certain par conditions de visibilité réduite.

De facture traditionnelle, Méribel, notre favorite, est vivante et attrayante. Elle offre l’avantage d’être située au centre du vaste domaine. Avec son village perché à 2 300 m d’altitude, Val Thorens a la distinction d’être la station la plus élevée d’Europe. Val Thorens est en voie de devenir la nouvelle destination cool d’une certaine élite et les prix en reflètent la tendance. Bien que l’altitude élevée garantisse un enneigement certain, la mauvaise visibilité peut poser des problèmes dans les hauts alpages. Une autre station relativement bien située est la station Les Menuires, d’où les possibilités d’itinéraires abondent même quand la météo se fait capricieuse.

.dont-remove

Previous Image
Next Image

Stations de ski Hébergements
.dont-remove
Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -1 5
Février -1 8
Mars 2 12
Avril 5 15
Mai 9 21
Juin 12 24
Juillet 14 26
Août 14 26
Septembre 10 21
Octobre 7 16
Novembre 2 9
Décembre 1 6

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com