Suisse

Verbier

Par Caroline Samson, Collaboratrice spéciale et accompagnatrice de groupes

Toute petite, j’ai commencé à rêver de skier en Suisse. Je regardais les épreuves de la Coupe du monde à la télé et je me disais que le vrai beau gros ski, c’était là que ça se passait. Ça a pris quelques années avant que je puisse réaliser ce rêve… Mais quand j’ai fini par skier en Suisse pour la première fois, c’était à Verbier avec des amis suisses qui connaissaient bien l’endroit. J’ai été envoûtée. Je me pinçais tellement c’était mieux que ce que je m’étais imaginé.

D’une part, quand on a une fascination pour les montagnes, se retrouver au coeur des Alpes est un grand moment de pur bonheur. Pour le ski, évidemment, mais aussi pour les magnifiques vues imprenables; ces pics pointus à perte de vue, c’est grandiose. D’autre part, Verbier, qui s’intègre aux 4 Vallées, est immense. Des pistes et des pistes et du hors-piste en quantité, avec des petits restos de montagne et de mignons villages un peu partout, sans oublier les immenses espaces ouverts pour faire des virages aussi grands ou aussi serrés qu’on en a envie.

Fidèle à sa réputation d’efficacité, la Suisse offre également des remontées mécaniques de grande qualité qui nous emmènent au sommet rapidement. Les panneaux d’indications et les cartes des pistes sont, pour leur part, faciles à comprendre et les gens de l’endroit semblent toujours ravis de nous aider à retrouver notre chemin ou identifier une piste qui nous plaira.

En prime touristique, le village de Verbier est tout ce qu’il y a de plus coquet, avec ses rues piétonnes et ses bâtiments en bois rond. En plus des petites boulangeries, des jolis cafés et salons de thé et d’une collection de restos et d’hôtels, vous trouverez des boutiques qui n’ont rien à voir avec les magasins à un dollar. (Attention aux nombreuses tentations qui pourraient mal s’intégrer au budget!)

Et, en prime sportive, Verbier est une étape de compétitions majeures de freeride, de vélo de montagne et d’ultra-trail: c’est un lieu mythique de sport et un point de rendez-vous d’athlètes à l’année.

Pour terminer, il est important de mentionner que les pistes sont magnifiques et variées, offrant de longues balades vertes, des pistes bleues et rouges ouvertes et vastes, et des secteurs noirs qui méritent qu’on attache notre tuque (ou notre casque!) et qu’on descende un virage à la fois. Par temps ensoleillé, profitez des secteurs ouverts et en altitude.

Au Québec, on n’a pas d’équivalent à ces champs de neige où on a littéralement l’impression d’être sur le toit du monde.

Coup de coeur
Que vous ayez l’intention de le skier ou non, si le ciel est dégagé, il faut aller tout en haut du Mont Fort. La vue à 360 degrés sur les montagnes et Verbier est magnifique. Allez-y de mouvements lents; 3 330 mètres, c’est plus qu’assez haut pour sentir les effets de l’altitude. Et, si vous méritez une petite gâterie (c’est sûrement le cas, non?), passez au Igloo Bar ou à la Cabane du Mont Fort. Ces refuges, qui offrent aussi des services de restauration, vous donneront peut-être envie de revenir avec vos bagages et vos peaux de phoque pour faire de la randonnée?



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2015-2016

 

Moderne et dynamique

Par Marilyn Griffiths et Robert Choquette, Collaborateurs spéciaux

Au titre de l’accessibilité, il est difficile de faire mieux. La méga station Verbier, située dans l’ouest de la Suisse, se trouve à seulement deux heures de route de l’aéroport de Genève. Depuis longtemps une destination internationale, la station valaisanne s’est dotée d’une infrastructure sans pareil qui compte suffisamment d’établissements hôteliers, de restaurants, de boutiques, de bars et de discos pour satisfaire tous les besoins et budgets. Les visiteurs choisissent d’abord Verbier, l’une des plus vastes stations des Alpes, d'abord pour l’immensité et la diversité de son domaine et ensuite, pour son ambiance dynamique. Aucune autre station suisse ne connaît autant de popularité auprès des jeunes adultes.

Situé dans la vallée la plus à l’ouest, le village de facture traditionnelle niché sur un plateau à 1 500 m d’altitude sert de porte d’entrée à quatre vastes vallées alpines et cinq villages reliés entre eux par 93 remontées et plus de 410 km de pistes. Le Jumbo, le téléphérique de 150 places qui dessert le sommet du mont Fort, à 3 330 m, donne accès à des dénivellations des plus respectables et à un vaste domaine. D’ici, par beau temps, les possibilités sont pratiquement illimitées, aussi bien sur les pistes damées que dans le secteur hors-piste.

Qu’importe votre niveau d’habileté, vous trouverez des pistes à votre mesure à Verbier. Ne manquez pas l’occasion d’effectuer le circuit aller-retour des 4 Vallées. Cette belle excursion vous permet de skier d’une extrémité à l’autre du domaine skiable. À la fin de la journée, vous aurez franchi plus de 55 km et avalé quelque 4 000 m de dénivelé!

Verbier est très prisée pour son ski hors-piste. Mais plutôt que de partir à l’improviste, retenez les services d’un guide et portez une balise d’avalanche. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer un coin de l’arrière-pays et serez même de retour à temps pour l’après au pub Mont Fort.

NOTE IMPORTANTE: Notez que le Ministère des Affaires Étrangères a avisé qu’à compter du 1er juin 2014 tous les passagers dont le passeport n’est pas valide pour un minimum de trois mois suivant la fin du séjour ou dont le passeport n’a pas été émis dans les derniers 10 ans se verront refuser l’entrée en Suisse.
  Carnet du ski Comme un vaste buffet skiable | 24 février 2014 Le col qui manque à votre tableau de chasse | 25 février 2014 Deux saisons le même jour | 28 février 2014 Comment ne pas rester sur son appétit | 3 mars 2014

...dont-remove

Previous Image
Next Image

Stations de ski Hébergements
...dont-remove
Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -3 5
Février -2 8
Mars 2 14
Avril 5 17
Mai 10 22
Juin 13 25
Juillet 1 27
Août 14 26
Septembre 10 21
Octobre 6 17
Novembre 1 10
Décembre -3 5

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com