Colombie-Britannique - Canada

Whistler

Whistler, en constante évolution

Par Jean-Luc Brassard, collaborateur spécial et champion olympique

 

Vail Resorts, nouveau propriétaire de la station, est une entreprise qui a une solide réputation en ce qui a trait à la qualité de son service à la clientèle et à l’entretien de ses pistes, tout à l’image de Whistler. Certaines rumeurs laissent présager la création prochaine d’un tout nouveau versant, de façon à contenir l’arrivée journalière des skieurs en provenance de Vancouver, et ainsi mieux disperser les skieurs sur ce qui est déjà, et de loin, le plus grand terrain skiable mécanisé en Amérique du Nord. Les remontées situées au village se retrouveraient alors moins sollicitées pour les premiers clients.

Ces dernières années ont aussi vu des améliorations notoires sur ces montagnes en perpétuel changement dont la nouvelle trajectoire ainsi que l’allongement du télésiège Crystal Ridge Express du côté de Blackcomb. Les superbes pentes de ce secteur figurent certainement parmi mes préférées, longues, ponctuées de vallons et peu achalandées.

Nouvelles télécabines

Le changement complet des télécabines de la Whistler Village Gondola étaient dû depuis fort longtemps. Cette longue et essentielle remontée demandait un confort accru, et voilà chose faite! Le restaurant de montagne Rendez-Vous avait lui aussi besoin d’une urgente cure de jeunesse. Non seulement la capacité a-t-elle été augmentée, mais l’apparence est maintenant beaucoup plus invitante.

Peak 2 Peak

Une visite au plus grand centre de ski en Amérique du Nord demande un passage obligé à la désormais célèbre télécabine Peak 2 Peak. Voyageant entre les deux montagnes géantes, les 28 cabines de 26 passagers semblent minuscules, surplombant de plus de 400 mètres la vallée Fitzsimmons en contrebas. Les amateurs de sensations fortes voudront patienter quelques instants pour avoir le loisir de monter à bord d’une des deux cabines au plancher vitré!

Vous aimez les grands espaces et ne redoutez pas l’effort d’utiliser les peaux d’ascension? À mon avis, le plus beau de Whistler Blackcomb se situe à l’arrière des domaines mécanisés. Glaciers géants, pentes désertes et inclinées, couloirs et autres versants grandioses, vous aurez l’impression d’être seul au monde, mais à proximité d’un chocolat chaud! Mais attention, les connaissances d’autonomie en haute montagne sont obligatoires, même si vous voyez le village au loin!

Bon ski!



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF

HÉBERGEMENTS


PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Whistler en vol direct de Montréal | Février ou mars 2019

7 nuits / 5 jours de ski / services de notre représentant à destination
À partir de 2 475 $ / pers.

En savoir plus »

Célébration à Whistler, Colombie-Britannique

Accompagné par

26 décembre 2018 au 2 janvier 2019


2 995 $ / pers.
En savoir plus »

Whistler, Colombie-Britannique

Accompagné par

26 janvier 2019 au 2 février 2019


2 795 2 195 1 995 2 195 $ / pers.
En savoir plus »

Whistler, Colombie-Britannique

2 février 2019 au 9 février 2019


2 895 2 295 2 095 2 295 $ / pers.
En savoir plus »

Whistler, Colombie-Britannique

Accompagné par

2 mars 2019 au 9 mars 2019


3 075 2 495 2 495 $ / pers.
En savoir plus »

Whistler, Colombie-Britannique

Accompagné par

3 mars 2019 au 10 mars 2019


3 075 2 495 2 495 $ / pers.
En savoir plus »

Whistler, Colombie-Britannique

Accompagné par

16 mars 2019 au 23 mars 2019


2 895 2 295 2 095 2 295 $ / pers.
En savoir plus »

Whistler, Colombie-Britannique

Accompagné par

30 mars 2019 au 6 avril 2019


2 795 2 195 1 995 2 195 $ / pers.
En savoir plus »

Texte du magazine ski 2015-2016

Toujours une excellente destination

Toujours une excellente destination
Par Caroline Samson, collaboratrice spéciale et accompagnatrice de groupe J’ai eu le bonheur de skier plusieurs stations offertes par Voyages Gendron. Quand on me demande celle que je préfère, je suis toujours embêtée. En général, je réponds que chacune de mes destinations préférées possède son petit quelque chose de spécial, mais dans le cas de Whistler, je dois plutôt référer à SES petits quelque chose. Dans le désordre, je commencerais par les amphithéâtres (ou bols). Autant sur Whistler que sur Blackcomb, on trouve des amphithéâtres offrant du bonheur potentiel incroyable. Il n’y a qu’à consulter la carte des pistes pour voir ces grands champs ouverts que sont Symphony, West, Glacier, Diamond, Ruby et autres bols de pierres précieuses pour constater que ces secteurs ne ressemblent pas à ce qu’on skie au Québec. La beauté de l’affaire, c’est que, si vous n’êtes pas encore habitué à ces grands espaces, Whistler est l’endroit idéal pour apprendre. Pour accéder à Harmony, par exemple, vous aurez le choix de plusieurs entrées, certaines pentues, d’autres tout à fait tranquilles. En plus, quand une belle tempête amène de grosses chutes de neige, les flocons s’empilent bien dans ces bols. Alors, vu le nombre et la grandeur des amphithéâtres de Whistler, ça en fait un « petit quelque chose » important de l’endroit. La variété, la qualité et l’immensité du terrain sont d’autres particularités de cette destination. Toutes les statistiques le disent : c’est la plus grande station en Amérique du Nord. Vous n’aurez pas trop d’une semaine pour tester vos jambes sur toutes sortes de terrains, du beau vert tout doux au noir foncé vertical, en passant par les parcs, les fameux bols, des pistes olympiques, des champs de bosses, la belle et longue descente de Peak-to-Creek, Chainsaw Ridge, etc. De plus, tout ce terrain de jeu est à votre disposition via un réseau hors pair de remontées mécaniques en constante amélioration qui vous permettent de vous déplacer de façon efficace entre vos pistes favorites. En prime, contrairement à d’autres grands domaines skiables, il est facile de s’y retrouver. Whistler a aussi ce petit quelque chose côté logistique : la facilité d’accès. Avec une formule en vol direct vers Vancouver, une navette jusqu’à Whistler, un logement dans l’une ou l’autre des nombreuses options d’hébergement, des visites à l’épicerie et au liquor store, vous serez prêts pour des virages et une chouette semaine de vacances après un minimum de « taponnage »… Et je n’ai même pas mentionné que vous n’avez pas de douane à passer! Vu cette facilité, il m’est arrivé plusieurs fois de voir une belle tempête prendre la direction de Whistler et de faire la même chose ! Avec la possibilité qu’une de ces tempêtes s’amène de novembre à avril, c’est toujours une bonne idée d’aller dans ce paradis des virages pour une première, dixième ou vingtième fois.

...............dont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-remove dont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-removedont-remove

Photo de Christian Jobin & Michel Marien
Christian Jobin & Michel Marien
Représentants à destinations | On-site representatives

Passionné de ski et moniteur de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada durant 20 ans. Christian a parcouru les stations de ski de l’Amérique du nord et l’Europe avec sa conjointe Julie Mousseau. Il a également accompagné beaucoup de groupes de québécois et travaillé pour la montagne. Ils ont élu domicile d’hiver à Whistler il y a dix saisons pour y skier a temps plein.

 

Michel Marien, quant à lui, est un grand amateur de ski depuis 1978 dans la région de Hull et des Laurentides. En 1980, il déménage à Chilliwack C.-B. et continu à skier au Parc Manning, Hemlock, Big White, SilverStar, Apex mais principalement au Mont Baker dans l’état de Washington. Puis en 1993, il pose ses valises à Richmond, C.-B. et skiera Whistler Blackcomb jusqu’en 2006 faisant partis de l’équipe de ski de la Gendarmerie Royale du Canada en skiant de 60 à 70 jours par saison à raison de 8h/jour! En 2010, lors des jeux Olympiques, il fera partie de l’équipe de ski de la GRC qui assurait la sécurité des athlètes durant les Olympiques et skiera 75 jours d’affilé en plus de se perfectionner avec les camps de ski Dave Murray (Extreemly Canadian). Puis en 2017 il devient membre volontaire de la patrouille de ski de Whistler et ski dorénavant à titre d’hôte de la station pour faire découvrir les secrets les mieux gardés de la station selon le niveau des skieurs et les conditions de la station.

 

Ils leur fera plaisir de vous faire découvrir leur coins de paradis et de vous partager leurs connaissances des petits recoins du merveilleux  domaine skiable et du village de Whistler.

   

Stations de ski Hébergements Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -8 -2
Février -5 3
Mars -3 8
Avril 2 11
Mai 7 17
Juin 9 21
Juillet 11 27
Août 11 27
Septembre 8 20
Octobre 3 16
Novembre -1 5
Décembre -5 -1

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com