Colombie-Britannique -

Whitewater

Whitewater

Par Paul Dubrûle, Directeur des ventes Gendronski

Il y a quelques saisons déjà, j’ai découvert un endroit où le temps s’est arrêté, où la qualité de la neige était plus importante que d’avoir des vêtements dernier cri, où les remontées mécaniques étaient lentes, mais avaient l’avantage de permettre de discuter plus longtemps avec les résidents du coin, où la cafétéria servait les meilleurs repas au Canada pour les skieurs. Un endroit où, finalement, ce qui est vraiment important, c’est skier.

Bienvenue à Whitewater en Colombie-Britannique!

Bénéficiant d’un microclimat, cette station de ski à proximité de Nelson reçoit une moyenne de 12 m de neige par hiver. Lorsque les gens qui y habitent vous disent que parfois ils en ont jusqu’à la  aille, ils ne mentent pas. Il fait aussi un peu plus froid dans cette région, ce qui rend cette poudre blanche très légère.

Longtemps ignorée, Whitewater attire de plus en plus l’attention pour son caractère unique et la diversité de son terrain. C’est une montagne où le hors-piste est à portée de main, mais sachez que vous devez quand même être équipé si vous sortez des limites du domaine. Pour être franc, ça me rappelle un peu Jay Peak avant leur gros investissement au pied des pentes.

Whitewater est aussi un de ces rares centres de ski qui n’a pas d’hébergement, mais cela importe peu quand on peut passer un séjour dans la vibrante ville de Nelson à 25 minutes de route. Son côté artistique, un peu « grano » et orienté sur le bien de la communauté, saura vous charmer. De là, il est possible de se rendre aux bains thermaux d’Ainswhort, un incontournable pour la détente des muscles après une grosse journée de poudreuse. Je me rappelle encore des réactions du groupe lorsque nous avions skié cette montagne pour la première fois. Nous regrettions tous de ne pas être venus skier ici avant, Jean- Luc Brassard le premier!

Alors, ne faites pas comme nous et n’attendez pas pour skier à Whitewater. Il faut y skier pour le croire.



Intéressé par cette destination? Demandez une soumission en ligne !



PARCOURS DE GOLF


EXCURSIONS

PARCS NATIONAUX

SPECTACLES

Texte du magazine ski 2015-2016

 

Du ski de premier ordre

Par Jean-Luc Brassard, Collaborateur spécial et champion olympique

Pour moi, ce fut la surprise ! Whitewater est un véritable petit paradis pour skieurs encore méconnu. Bien que le chemin d’accès à partir de Nelson offre de splendides paysages de montagnes idylliques, le simple petit chalet d’accueil, ainsi que les deux télésièges un peu rustiques qui lui sont flanqués m’ont laissé davantage présager une belle journée consacrée à la photo des sommets qui l’entourent ! Quelle erreur ! Bien qu’effectivement les remontées ne soient pas des modèles de l’année, le ski est de tout premier ordre .

Les trois versants offrent évidemment une multitude de longues pistes bien vallonnées, mais c’est la forêt peuplée d’immenses arbres – entre lesquels il est facile de se faufiler – qui a vraiment capté mon attention. Facilement accessible, cette forêt regorge de petits dévers, valons et autres sympathiques surprises qui nous donnent hâte d’en découvrir davantage. Avantageusement située dans Selkirk, chaîne de montagnes où la neige est sèche et abondante, Whitewater se régénère ainsi de son or blanc régulièrement, permettant de retrouver ces petits passages forestiers, où la neige semble encore plus profonde du fait qu’elle n’est pas transportée par le vent. Autre détail intéressant : les traverses situées à la base des différents versants guident sans effort les skieurs vers la remontée la plus proche.

Si votre approche du ski est davantage de mettre en valeur les derniers accessoires à la mode, l’endroit risque de ne pas satisfaire vos attentes. À l’inverse, vous y trouverez des skieurs passionnés à l’enthousiasme contagieux qui contribuent à rendre ce petit bijou de montagne encore plus brillant!  Petit conseil : hâtez-vous de vous rendre au restaurant pour le repas du midi. Whitewater offre une cuisine exquise qui vaut à elle seule le détour . À ce sujet, un livre de recettes concoctées par les chefs de l'endroit est le principal souvenir que les skieurs ramènent en fin de journée !

Whitewater fut créée par de véritables passionnés du ski, et cette prémisse semble toujours être la ligne directrice qui commande toute action sur la montagne. Les remontées ne sont peut être pas les plus rapides, mais qui s’en soucie lorsque, de toute façon, les jambes ne suivent plus en fin de journée.

........dont-remove

Stations de ski Hébergements
........dont-remove
Conditions de neige
TEMPÉRATURE (CELSIUS)
Mois Min. Max.
Janvier -7 -1
Février -6 1
Mars -2 7
Avril 1 14
Mai 4 18
Juin 8 22
Juillet 10 27
Août 9 26
Septembre 6 20
Octobre 2 12
Novembre -1 4
Décembre -4 1

CONTACTEZ-NOUS

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@gendronski.com