Terrain de jeu ultime

Par Marie Duchesneau, Collaboratrice spéciale et skieuse globe-trotteuse

Je suis une de ces personnes qui a la chance de côtoyer chaque hiver des clients heureux, de bonne humeur, avec le sourire aux lèvres et des bottes de ski aux pieds. Ce que je fais dans la vie? Je vends du bonheur aux skieurs; je vends de l’héliski. On dit que l’héliski, c’est l’expérience ultime pour un skieur chevronné. Cela peut sembler cliché, mais quand on y pense, c’est tout de même bien vrai. Qui n’a pas rêvé de neige poudreuse, d’une forêt où personne n’est passé avant, d’une descente sur un glacier par une belle journée ensoleillée, d’un hélicoptère au lieu d’un télésiège, d’un vrai guide de ski et du sentiment d’être seul au monde au milieu des plus belles montagnes du pays? Tout passionné de ski y a un jour rêvé.

Pendant longtemps, l’héliski était réservé à l’élite. Le forfait classique à l’époque était une semaine dans un luxueux gîte en montagne et la facture était généralement salée. Ce type de forfait existe toujours et il est parfait pour ceux qui peuvent se le permettre, mais il y a maintenant de nouvelles formules plus accessibles au grand public. Aujourd’hui, on peut réserver des forfaits à la journée avec ou sans hébergement. Cela signifie que vous pouvez organiser une semaine de ski dans une station comme Whistler, Revelstoke ou Panorama et y ajouter une journée d’héliski sans pour autant réhypothéquer votre maison.

Pour ce qui est du meilleur moment pour l’essayer, il est difficile de donner une réponse précise. En début de saison, il y a souvent des tempêtes de neige et on skie beaucoup dans les sous-bois. Février, c’est la période la plus achalandée, donc il faut réserver tôt. À cette période, on partage notre temps entre le secteur alpin et les forêts bien enneigées. Puis au printemps, on aime skier les glaciers. Par contre, chaque hiver est différent, donc il est difficile de faire des prédictions.

Si skier de la neige poudreuse semble facile, cela demande tout de même une certaine agilité sur ses skis et une bonne condition physique. Les skis larges sont toujours inclus, mais pour les jambes en forme, il préférable d’avoir quelques journées déjà à son actif sur les pistes avant cette journée ultime.

Bref, n’attendez pas trop tard pour réaliser vos rêves. La vie est trop courte pour se priver de l’héliski. Une journée unique en montagne avec sa famille ou ses meilleurs amis, ça n’a pas de prix. Mais attention, le bonheur ça rend accro!

 

UNE TENDANCE À LONG TERME

Par Monyse Bélisle, directrice des produits ski et du marketing

On ne le dira jamais assez, l’héliski, c’est l’expérience ultime des skieurs, la concrétisation d’un rêve. Ce rêve n’a pourtant pas toujours été accessible à tous, mais le niveau de difficulté ou d’accessibilité a cependant changé depuis les dernières années. De plus, en regardant de plus près c’est plus abordable que vous ne le pensez, alors pourquoi s’en passer? Comme l’a si bien dit notre collègue Marie Duchesneau par le passé, les skieurs croient souvent que l’héliski est réservé à l’élite et qu’il faut presque être un athlète professionnel pour accéder à ce terrain. Cependant l’offre s’est drôlement adaptée depuis. Deux types de forfaits s’offrent à vous : des formules d’une journée facilement combinable à un forfait ski en option ou une formule héliski multijours. Tous les skieurs intermédiaires et experts sont les bienvenus.

 

Whistler, C.-B.


whistler-heli-skiing « Expérience classique »
Les hélicoptères Bell 205 peuvent accueillir de sept à dix personnes. Ce forfait est conçu pour skieurs et planchistes de niveaux intermédiaire et avancé. Aucune expérience de poudreuse nécessaire.
Détails

whistler-heli-skiing « Aventure d’élite »
Les hélicoptères Bell 205 peuvent accueillir de sept à dix personnes. Ce forfait est conçu pour skieurs et planchistes experts.
Détails

whistler-heli-skiing « Excursion ultime »
Les hélicoptères Bell 407 peuvent accueillir de petits groupes de cinq personnes. Ce forfait est conçu pour skieurs et planchistes experts.
Détails

 

Panorama, C.-B.


logo-r.k.heliski Terrain de jeu: Rocheuses canadiennes, secteur Purcell. Type de forfait: Forfaits 3 et 5 descentes à la journée.
Détails

 

 

Revelstoke, C.-B.

 


selkirk-tangiers « Powder excursion »

Pour les skieurs et planchistes intermédiaires ou ceux qui en sont à leur première expérience.
Détails

selkirk-tangiers « Powder adventure »
Pour skieurs et planchistes avancés et experts.
Détails

selkirk-tangiers Forfait de 2 jours « no frills »
Pour skieurs et planchistes avancés et experts.
Détails

selkirk-tangiers Forfait « classique »Depuis plus de trois décennies, ils offrent un demi-million d’acres de terrain dans les montagnes Selkirk et Monashee qui ont attiré des skieurs et des planchistes de partout dans le monde voulant profiter des chutes annuelles de neige de 12 à 18 mètres (40 à 60 pieds). Ils utilisent le traditionnel hélicoptère Bell 205, qui peut transporter jusqu’à 11 passagers en plus du guide et du pilote.
Détails

 

 

Alaska, É.-U. (Girdwood, Alyeska, Seard & Côte Pacifique)


logo-chuhach-powder-guides Une journée d’héliski 
Détails

logo-chuhach-powder-guides Forfait d’héliski de 5 jours et 5 nuits
Détails

logo-chuhach-powder-guides Forfait d’héliski de 7 jours et 7 nuits
Détails

 

Terrace / Smithers (via Vancouver), C.-B.


logo-last-frontier Forfaits « 4, 5 ou 7 jours » 
Détails

logo-last-frontier Safari de 7 jours de « LODGE TO LODGE »
Vous ne pouvez choisir? Explorez le meilleur des deux mondes!
Détails

logo-last-frontier Touring 7 jours Héliski | 13 100 mètres (soit 43 000 pieds) de dénivelé vertical garantis
Cette expérience unique combine le ski de randonnée et l’héliski. Profitez de quatre jours en formule ski de randonnée (assisté par hélicoptère) suivis de trois jours d’héliski où vous laisserez l’hélicoptère faire tout le travail.
Détails

 

Gold Bride (via Vancouver), C.-B. (à 4h de Whistler)


logo-TLH-heliskiing Forfaits « 3, 4, 5 ou 7 jours » disponibles en groupe privé
Détails

 

 

Golden, C.-B.


logo-Great-Canadian-Heli-Skiing Forfaits « 2 à 6 jours »
Terrain de jeu: Rocheuses canadiennes, secteur Purcell.
Détails

 

 

Teton Mountain, Wyoming


logo-High-Mountain-Heli-skiing Forfaits à la journée
Terrain de jeu: Rocheuses américaines.
Détails

 

Kicking Horse, Colombie-Britannique


purcell-logo-crop Forfaits à la journée ou multi-jours 
Terrain de jeu: Rocheuses canadiennes, secteur Purcell
Détails