Etes-vous prêt pour le ski hors-piste ? 

Par Dominic Boucher et Julie Leblanc, Avalanche Québec

Bien que l’arrière-pays au coeur des montagnes isolées (backcountry, haute-route) et le hors-piste à proximité des stations de ski (out of bounds, sidecountry, slackcountry) semblent à priori des environnements différents, les risques associés à la pratique des sports de glisse en dehors des domaines skiables demeurent les mêmes. En effet, les pentes situées à l’extérieur des limites des pistes balisées ne sont ni patrouillées ni contrôlées et il est possible de s’y perdre, de se blesser et d’attendre longtemps l’arrivée des secours ou de se faire ensevelir par une avalanche.  Au cours des 10 dernières années, les accidents d’avalanche en hors-piste représentent 10 % des décès par avalanche au Canada, 15 % aux États-Unis et jusqu’à 35 % en moyenne en Europe. Puisque ces pentes couvertes de poudreuse se situent à proximité des remontées mécaniques, elles attirent facilement toutes sortes de skieurs et planchistes, jeunes et moins jeunes, expérimentés ou non. Pour que la montagne en hiver demeure un terrain de jeu sécuritaire, Avalanche Québec recommande à tous les adeptes de ski en hors-piste et en arrière-pays d’être préparé (suivre un cours de sécurité en avalanche), d’avoir l’équipement (Détecteur de Victime d’Avalanche, sonde et pelle) et de savoir s’en servir en plus de s’informer des conditions d’avalanche et météo avant de partir. L’utilisation des services d’un guide professionnel permet également d’augmenter grandement le niveau de sécurité et de plaisir lors d’une sortie en montagne.

Pour souligner ses 15 ans d’existence, le Centre d’avalanche de la Haute-Gaspésie est devenu, en décembre 2014, Avalanche Québec. Ce nouveau nom, court, bilingue et clair officialise le mandat de l’organisme dans l’ensemble de la province en plus de favoriser une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale. Ce changement de nom s’accompagne également, à partir de l’hiver 2015-2016, de l’offre de cours de sécurité en avalanche (CSA) sur mesure dans les Chic-Chocs pour les entreprises et les groupes organisés.

Pour des informations supplémentaires sur Avalanche Québec ainsi que les cours de sécurité en avalanche (CSA), visitez le site internet au www.centreavalanche.qc.ca.

 

 

Notre groupe de ski de randonnée :

Boulder Hut Adventures | Kimberley, Colombie-Britannique

4 ou 7 jours / 4 ou 7 jours de ski
Si vous aimez le ski de randonnée en arrière-pays et souhaitez passer au niveau supérieur, pensez à un voyage de ski à l’historique Boulder Hut dans la chaîne Purcell, en Colombie-Britannique.

Boulder Hut, l’un des premiers chalets de ski d’arrière-pays de la province, occupe une place spéciale dans l’histoire du ski de randonnée en Colombie-Britannique. Ses fondateurs ont contribué à l’établissement du Purcell Wilderness Conservancy Provincial Park and Protected Area, qui comprend près de 500 000 acres de terres protégées bordant les 15 000 acres de terrain skiable du chalet.

La chaîne Purcell offre une poudreuse légendaire et le meilleur ski de sous-bois en Colombie-Britannique. Boulder Hut possède un terrain varié offrant des défis à tous les niveaux de skieurs, en plus de pistes modérées aux chutes, bols alpins, clairières et sous-bois regorgeant de neige poudreuse.


Semaine complète | 7 jours
2 665 $ / pers.

 

Demi-semaine | 4 jours
1 845 $ / pers.


COMPREND :

  • Transport aller-retour en hélicoptère vers Kimberley Alpine Resort
  • 4 ou 7 nuits d’hébergement en dortoir partagé, selon le forfait choisi
  • Trois repas par jour préparés par des professionnels
  • Consignes de sécurité et formation de secours en montagne
  • Ski de randonnée en compagnie de deux guides certifiés ACMG
  • Taxes

 

OPTIONS ($) :

  • Procurez-vous votre assurance voyages (médicale, annulation et/ou interruption) auprès de votre conseiller
  • Espace de stationnement à l’Aéroport Montréal-Trudeau à un taux préférentiel : Aéroparc, stationnement étagé et ValetParc

 

NON INCLUS :

  • Vol aller-retour
  • Transferts aéroportuaires

 

Calculé pour un séjour en janvier, février ou mars 2018 selon disponibilité au moment de la réservation (même coût toute la saison). Autres dates disponibles sur demande.

Pour information contactez notre spécialiste Paul Dubûle au pdubrule@voyagesgendron.com ou 1-514-866-8747, poste 258